Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Accompagnement des centres d’accueil pour enfant dans la préfecture de la Binah par Creuset Togo

Accompagnement des centres d’accueil pour enfant dans la préfecture de la Binah par Creuset Togo

Alidou MOULAMOUWA, membre de Creuset et assistant au Coordonnateur du projet PASPEV a effectué au cours de cette semaine une tournée dans la préfecture de la Binah.
Objectif : renforcer le personnel d’encadrement des enfants des orphelinats et centre d’accueil pour enfants sur les aspects administratifs de leur mission à savoir la bonne tenue de la documentation relative aux enfants (rapports d’enquête sociale, ordonnance de placement , politique de protection des enfants, règlement intérieur du centre, code de conduite pour le personnel, les visiteurs etc.
Il est en effet primordial pour le personnel des centres d’accueil et des orphelinats de veiller à la bonne gestion administrative de leurs structures. Ce sont des aspects qu’on est parfois tenté de négliger alors qu’ils sont essentiels dans la dynamique de protection des enfants qu’on est censé accueillir.
Alidou MOULAMOUWA, au cours de sa mission, a eu à partager ses expériences dans le domaine de la protection des enfants et à exhorter les différents responsables des centres à ne pas seulement se limiter à l’accueil des enfants mais aussi à faire tout le travail nécessaire que cela nécessite.
Le placement de tout enfant dans un orphelinat ou un centre doit être décidé par un juge d’enfant à travers une ordonnance de placement. Ce document aux apparences simples est tout de même important à plusieurs titres. Il protège aussi bien l’enfant que le personnel encadreur. L’enquête sociale sur l’enfant est également une tâche incontournable. Même si elle est fastidieuse, elle permet au responsable du centre de prendre des décisions quant à l’avenir de l’enfant.
En marge de cette tournée, Alidou assisté par le Directeur Préfectoral de l’Action Sociale de la Bina a animé une causerie éducative sur le droit et devoirs des enfants. Un exercice très intéressant qui permet de comprendre les attentes des enfants par rapport à la notion de leur droit et devoir. Un exercice que nous encourageons les éducateurs à souvent pratiquer quand l’occasion se présente.
Le PASPEV est un projet pilote qui cible 06 structures de protection de l’enfance et qui a pour objectif de les à amener à répondre aux standards en matière d’accueil et protection de l’enfant. Le projet est mis en œuvre par Creuset Togo avec l’accompagnement technique de KiRA et du BMZ.

Travail avec les responsables

séance de causerie éducative

séance de causerie éducative

Partagez avec vos amis