Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Accompagnement psychologique des enfants en conflit avec la loi et leurs familles en milieu ouvert.

Accompagnement psychologique des enfants en conflit avec la loi et leurs familles en milieu ouvert.

Amener les enfants en contact avec la loi et leurs familles à mettre en place les stratégies efficaces de prévention de rechute afin de favoriser leur réinsertion scolaire et socioprofessionnelle de manière  durable. Tel est l’objectif  de la mission que nous avons menée du 19 au 21 février 2020 dans les préfectures de la Kozah et d’Assoli.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘‘Renforcement du système de protection et création des espaces conviviaux en faveur des enfants en conflit avec la loi dans les régions de la Kara et Centrale du Togo »  avec l’appui technique et financier de Kindermissionswerk ,Die Sternsinger’ e.V.. Il s’agit en fait d’accompagner les mineurs en contact avec la loi et leurs parents dans la gestion de leur relation afin  de leur  éviter des situations  délicates sur le plan légal et social.

Au total 16 mineurs dont 03 filles ont bénéficié de cet accompagnement. Parmi les 16 jeunes, 11 sont encore en détention et trois  sont en réinsertion processionnelle  02  sont en réinsertion scolaire.Pour ceux qui sont encore en détention, leur dossier est dans les mains du juge des enfants et des procédures sont en cours en vue de leur placement dans un centre approprié.

Au cours de notre mission nous avons eu l’occasion de discuter avec un juge d’enfant et qui nous a fait cas de sa peine et tristesse de voir parfois certaines familles ignoré ses appels pour venir   récupérer leurs enfants qu’il cherche à libérer.

Nous avouons que c’est parfois très dur en entendre et à constater que les géniteurs des enfants sans doute dépassé par le cas de leur enfant préféré les abandonner en prison.

Mais nous leur disons que c’est la pire des options que de laisser un enfant en prison. Élever un enfant jusqu’à l’âge adulte n’est pas chose facile. Donnons une chance à ces enfants. Plusieurs sont parvenus à retrouver le droit chemin avec le soutien de la famille. les abandonner en prison aggrave leur cas. Battons nous pour eux quelques soient leur situation, quelques soient leur actes, n’abandonnons pas parce qu’ils ne sont pas ce que nous voudrions.

A Creuset Togo, nous continuerons à jouer le rôle de médiation entre la prison et la famille des enfants et le centre de transit.  Tant que nous aurons l’énergie et les moyens nous ne les abandonneront pas. Mais il faudrait que la famille de ces enfants s’investissent aussi dans l’éducation de leurs enfants. Nous avons tous un grand intérêt à servir la cause des enfants et des jeunes.

Partout où nous sommes nous pouvons faire quelque chose pour aider ces enfants qui rencontrent des difficultés. Certains parmi les jeunes que nous suivons dans le cadre de ce projet seront certainement nos sauveurs de demain. Qui sait ?  Alors livrons bataille pour que les enfants, nos enfants voient leur droit respecté. Ils n’ont pas choisi de naître.   Nous devons nous occuper de nos enfants.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans notre engagement pour la cause des enfants togolais. Merci aux parrains et marraines qui ont choisi de venir en appui à nos enfants.

Vous aussi vous pouvez faire autant en parrainant un enfant. Prenez contact avec nous ici 

Estelle PALOUKI

Psychologue à Creuset Togo

Soutenez Creuset Togo 

Entretien un patron d’atelier

Entretien avec le parent d’un jeune en réinsertion professionnel en présence de son tuteur

Entretien individuel

Le patron livre ses impression sur l’évolution de son apprenti en présence de son tuteur

Au contact des jeunes en formation

Occasion d’échange individuel avec la jeune fille en réinsertion

 

Avec le partent d’un mineur bénéficiaire de nos actions

 

Partagez avec vos amis