Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Pour avoir allumé la télévision sans permission, sa mère lui administre des dizaines de coups de fouet

Nous sommes bien au Togo, à Lomé la capitale pour être plus précis.
Ce que vous voyez n’est donc pas une mise en scène. Les faits sont réels. Cette vidéo a circulé sur les réseau sociaux fin septembre 2016. On y voit une femme administrer de vrais coups de cravache à un enfant. Selon les dire des uns et des autres, c’est parce que le petit a allumé la télévision sans l’aval de sa mère qui pour le corriger lui fait subir ce supplice.

C’est ce que nous observons sur le terrain tout le temps. Et c’est ce que nous dénonçons chaque fois. La violence contre les enfants est interdite quelques soient les fautes de l’enfant. C’est important de noter que ces violences répétées sur les enfants, les façonnent et les prédisposent à la violence quand ils auront l’âge adulte. Nous avons besoin d’une société où règne la paix et la non violence. Il faut alors des la prime enfance enseignée à l’enfance autre chose que la violence. Ce que vous voyez sur cette video, excusez nous, peut paraître dérisoire eu égard à certaines situations que nous vivons dans plusieurs préfectures du pays où on se retrouve avec des enfants sans membres à cause des traitements qu’on leur inflige. Il ne s’agit nullement pas d’un récit destiné à vous émouvoir. Nous avons des preuves de ce que nous disons. Les auteurs de ces actes ont été poursuivi en justice, d’autres ont fuit pour échapper . Les raisons de ces maltraitances sont très diverses mais ce qui revient le plus souvent chez nous dans notre zone d’action c’est les fausses accusations liées soit au vol ou à la sorcellerie, surtout cette dernière. Ce phénomène comme vous l’imaginez fait des ravages.

Il s’agit d’un sujet très délicat mais du moment où il est question d’accusation surtout portant sur des enfants, tant qu’on a pas de preuve formelle, aucun enfant ne peut subir de châtiment parce qu’il est sorcier. C’est ce à quoi on s’attaque depuis des années. Les enfants sont des êtes fragiles qui mérite notre protection.
Si vous êtes témoins d’une pareille situation, il y a d’abord un dispositif étatique pour alerter les agents de l’Etat. Il s’agit d’un numéro vert 1011 que nous vous recommandons de maîtriser (car ce la peut sauver une vie). Il y aussi la gendarmerie que vous pouvez alerter. Dans vos localités il y a surement des Ong et associations qui interviennent également dans la protection de l’enfance comme l’ONG Creuset Togo dans la région centrale et Kara. Vous pouvez les saisir pour sauver les enfants.

Nou au niveau de Creuset Togo, nous nous sommes engagés pour la cause de l’enfant depuis 10 ans. Grâce à nos partenaires (Kira KINDERRECHTE AFRIKA) nous avons pu mener à bien plusieurs projets, en sortant les enfants de ces genres de situation, en outillant les acteurs communautaire pour une vraie justice en faveur de l’enfant.

Retrouvez nous également sur notre page https://www.facebook.com/togo.creuset/

Partagez avec vos amis