Apprendre et s’épanouir sans violence, CREUSET TOGO récompense les meilleures écoles et centre d’apprentissage
Le mardi 23 et le jeudi 25 mai 2023, CREUSET TOGO a procédé à la célébration des meilleures écoles et centres d’apprentissage appliquant les méthodes alternatives aux violences dans les préfectures de Sotouboua et de Mô. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo » avec l’appui technique et financier de Plan International Togo ». Cette célébration fait suite à une mission d’évaluation par les inspecteurs et les responsables de la chambre de métiers dans 12 écoles et 16 centres d’apprentissage afin d’apprécier le niveau la mise en œuvre de la discipline positive. Au total 6 écoles et 06 centres d’apprentissage ont été célébrés et primés avec divers équipements et consommables scolaires et de l’artisanat notamment les des globes terrestres, des carte et planches, de la craie, des jeux de maillots, des ballons, des machines à coudres, des séchoirs etc.
Cette célébration vient non seulement motiver les lauréats à garder le cap dans le recours aux méthodes d’éducation non violentes mais aussi inciter les autres à emboiter le pas pour arriver à la violence zéro dans les écoles et centre d’apprentissage.
Il faut rappeler que ces résultats satisfaisants dans l’amélioration de l’environnement d’apprentissage des enfants et jeunes ont été possibles grâce aux paquets de renforcements des capacités des enseignants et des patrons patronnes d’ateliers y compris l’appui à l’élaboration des codes de disciplines positives et aux suivis périodiques de l’équipe du projet, de la direction régionale de l’éducation et la chambre de métiers.
Très ému du prix pour son école, le Directeur du CEG Saiboudè dans la préfecture de Mô, s’exprime en ses termes : « je voudrais remercier l’ONG CREUSET TOGO et Plan International Togo pour cette cérémonie de célébration des meilleures écoles dans la mise en œuvre des méthodes alternatives. Vraiment c’est une très bonne initiative, je ne m’attendais de faire partir des meilleures écoles et c’est vraiment une fierté pour tout le corps enseignant et la communauté de Saiboudè. L’essentiel pour moi ce n’est pas le prix que j’ai reçu mais d’être parmi les meilleures écoles de la préfecture qui mettent en pratique les méthodes alternatives pour l’épanouissement dans nos enfants et jeunes. Ce geste inoubliable vient à point nommé pour soulager l’administration scolaire et l’association des parents d’élèves dans l’acquisition au quotidien des matériels et consommables scolaires ».