Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Atelier de formation des formateurs issus des ODDH sur les mécanismes nationaux africains et onusiens des droits de l’homme.

Atelier de formation des formateurs issus des ODDH sur les mécanismes nationaux africains et onusiens des droits de l’homme.

Les organisations de défense des droits accompagnent les groupes vulnérables et marginalisés en offrant une assistance juridique et accompagnement judiciaire lors de la violation de leur droit. Et le rôle des Organisations des Droits de l’Homme (ODDH ) dans n’est plus à démontrer. Ainsi il est important de renforcer leur connaissance pratique sur le fonctionnement des différents mécanismes des droits au niveau national, régional et international.
C’est dans cette optique que, du 20 au 24 mars 2023, le groupe de réflexion et d’action, Femme Démocratie et Développement (GF2D) et la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH) avec le soutien financier de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo a organisé un atelier de renforcement des capacités a l’intention des membres de la société civile engagés dans la protection des droits des personnes vulnérables et ayant une connaissance plus ou moins avérées des instruments et mécanismes des droits de l’homme à a l’hôtel IVANS PLAZA de Kpalime.

Au total 25 personnes dont 13 femmes venues de toutes les régions ont pris part à l’atelier.
L’ objectif de cette activité est de contribuer au renforcement des capacités des formateurs issus des organisations de défense des droits humains sur les mécanismes nationaux, africains et onusiens des droits de l’homme pour une meilleure protection des groupes vulnérables et marginalisés.
Pendant ces cinq jours, la méthodologie de travail a été axé sur une approche participative à travers les présentations des modules en présentiel, par vidéo conférence, travaux de groupes, partage d’expérience.
Les formateurs sont issus de la CNDH, de l’AMNESTY INTERNATIONAL et du HCDH. Il faut noter que les grands modules autour desquels cette activité a tourné sont : les mécanismes de protection des droits de l’homme,les procédures de saisine du système des Nations Unies, de l’ONU, et africains ; les opportunités en matière de plaidoyer ; la rédaction des plaintes ; le rôle des OSC dans la protection des droits des personnes vulnérables ;le rôle des juridictions nationales dans la protection des droits des personnes vulnérables et marginalisés ;la documentation des cas de violation des droits des personnes vulnérables et marginalisés :mise en place des mécanismes régionaux de collecte de données.
L’ action fort au cours de cet atelier est le lancement du projet part le Ministre des Droits de l’Homme de la formation a la citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République en présence de la représentante de l’Ambassade des USA au TOGO et du maire de la commune de kloto1.

Viviane KAWOLE

Membre de CREUSET TOGO

 

Les participants à la rencontre

Travaux de groupe

 

Partagez avec vos amis