Atelier de la mise en oeuvre du pacte International relatif au droit civil et politique dans le processus d’examen du cinquième rapport de l’Etat togolais.
Du 12 au 13 décembre 2019, Creuset Togo a pris part à un atelier organisé par le CENTRE POUR LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES – CENTRE CCPR dont le but était d’accompagnement de la société civile dans le processus d’examen du cinquième rapport de l’Etat togolais sur la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
"Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) "Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) adopté en 1966 est un traité international adopté par l'Assemblée Générale de l'ONU qui renforce vient compléter et renforcer la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Les droits civils et politiques sont des droits de l’homme considérés comme les « droits libertés ». Ces droits impliquent généralement une abstention d’intervention des États dans les libertés de chaque personne. Historiquement, ces droits ont permis la reconnaissance de l’individu et de ses libertés, notamment par l’exercice de sa citoyenneté et la protection de son intégrité physique. Il s’agit, entre autres, de la liberté de pensée, la liberté d’expression, l’interdiction de la torture et de l’esclavage, le droit de vote, etc...
La situation des droits civils et politiques du Togo a fait l’objet d’un examen pour la première en 2011 et une deuxième fois en 2016. L’année prochaine c’est-à-dire en 2020 il passera une fois encore devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour son Examen périodique universel (EPU).
Afin de mieux abordé cet examen, la société civile togolaise a un rôle important à jouer afin de faire l’état des lieux des précédentes recommandations qui portaient sur – Les allégations de torture et de mauvais traitements, ainsi que les décès survenus en détention
– La définition de la torture, les poursuites et les sanctions
– L’impunité et les travaux de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation
Cette rencontre de Lomé avait donc pour objectif de faire le « point sur les avancées et les défis relatifs à la mise en œuvre des droits civils et politiques au Togo ».