Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Atelier de restitution du Congrès de Genève et de validation du Rapport de l’analyse situationnelle de la Justice Juvénile Restauratrice au Togo

Du 14 au 16 juin 2016, s’est tenu au Centre de Formation des Professions de Justice à Lomé, un atelier de restitution du Congrès de Genève et de validation du Rapport de l’analyse situationnelle de la Justice Juvénile Restauratrice au Togo, avec l’appui du Ministère de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République et l’organisation Terre des Hommes.

Cet atelier a regroupé une vingtaine d’acteurs de premier plan en matière de protection des enfants en confit avec la loi au Togo notamment, les Juges des Enfants, les Commissaires, l’Action sociale, la Société Civile (ONG CREUSET TOGO), avec la présence des membres des organisations internationales telles que l’Unicef, Terre des Hommes, Plan International.

Ces acteurs se sont penchés sur les difficultés que connait la justice pour mineurs au Togo et particulièrement la justice restauratrice. En effet, le système de justice pour mineurs nécessite, non seulement, une efficacité, une efficience et une rapidité mais aussi une spécialisation. Cette spécialisation suppose également une politique en matière de justice pour mineurs. L’absence de politique définissant clairement le rôle, les ressources et les stratégies de prévention et de protection des enfants en conflit avec la loi, constitue alors un problème.

Depuis bientôt cinq ans, l’ONGCREUSET TOGO se focalise dans la région septentrionale du pays sur  les questions portant sur la justice juvénile notamment sur la protection des enfants en conflit avec la loi et ceux victimes d’infraction ou en danger.

Juste NIMNORA

(Juriste -Chargé de Projet )

Partagez avec vos amis