Atelier : Mineurs en conflit avec la loi : Rôle éducatif d’un surveillant de prison pour la mise en place d’une Justice Réparatrice
Atelier de renforcement des capacités des surveillants de prison sur le thème : Mineurs en conflit avec la loi : Rôle éducatif d’un surveillant de prison pour la mise en place d’une Justice Réparatrice.
Du 23 au 25 Juillet 2014 se tient au Palais des Congrès de Kara un atelier de renforcement des capacités des Surveillants de Prison.
Thème : Mineurs en conflit avec la loi : Rôle éducatif d’un Surveillant de prison pour la mise en place d’une Justice Réparatrice.
Organisé par l’ONG Creuset Togo avec l’appui technique et financière de Kira (KinderRechte Afrika) et du BMZ (Service de la Coopération Allemande) en collaboration avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire, de la Direction de la Protection de l’Enfance.
Au programme de cet atelier, des modules développés, par d’éminents spécialistes, dont l’objectif principal est de permettre aux employés des services pénitentiaires d’avoir une nouvelle approche, une autre conception sur les mineurs en conflit avec la loi ou sur les mineurs en détention.
Les différents modules :
Cadre juridique national des droits de l’enfant présenté par DAO Aklesso Directeur Régional de l’Action Social à Kara.
Psychologie de l’enfant en conflit avec la loi :
Un thème très important pour tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’enfant. Plus important encore pour les Surveillants de prison pour mieux la psychologie des enfants et mieux traiter ceux en milieu carcéral. Il est présenté par Michel TOUSSO, Docteur Psychologue Clinicien et de la Santé, Psychopathologue au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé.
Écoute de l’enfant en conflit avec la loi toujours développé par le Psychologue Michel TOUSSO
La problématique des enfants dits-sorciers
Présenté par MOUKPE Bruno, Directeur de l’ONG CREUSET –TOGO. Un module également important vu l’ampleur du phénomène et des conséquences qui en découlent. Cette présentation aura le mérite de faire comprendre aux Surveillants de Prison et aux autres participants que les enfants en détention ne sont pas des sorciers et peuvent être récupéré grâce à une collaboration avec les Services de l’Action Sociale et les acteurs intervenants dans la protection et la promotion de l’enfant.
Rôle éducatif d’un surveillant de prison présenté par MOUKPE Bruno.
Ici il s’agira d’exposer aux participants le rôle qui leur revient dans l’éducation, l’animation des activités socio-éducatives et les différentes étapes à respecter dans ce processus.
La Recherche des parents, parties civiles au cours de la détention préventive du mineur.
Module développé par ADJI Apéta Christian, Responsable d’Antenne de l’ONG CREUSET TOGO à Kara.
Justice réparatrice/restauratrice présenté par le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Kara,
L’enfant en conflit avec la loi et l’Administration Pénitentiaire module développé par NIMNORA Expert Juridique à l’ONG CREUSET TOGO.
Déontologie du Surveillant de Prison thème présenté par ADJI Apéta Christian
Au terme de cet atelier, l’ONG CREUSET-TOGO et ses partenaires espèrent un réel changement dans le traitement des cas des mineurs en conflit avec la loi à travers les bonnes pratiques apprises durant ces trois jours.