ATELIER REGIONAL SUR LA PROTECTION DES VICTIMES DE TRAITE DES ETRES HUMAINS DANS LES PAYS DU GOLF DE GUINEE
« Les trafiquants d’êtres humains sont forts de nos faiblesses. Qu’ils soient faibles de notre force nouvelle, par le rassemblement de nos bonnes volontés et que leurs victimes soient fortes de notre soutien« . Ainsi s’exprimait en substance, le philosophe Wladimir JANKELEVITCH dans son livre « l’Innocence et la méchanceté«
C’est dire que la lutte contre la traite des êtres humains se poursuit et l’ONG CREUSET, fortement engagée pour la cause des enfants, compte jouer sa partition pour une enfance épargnée de ce phénomène inhumain et avilissant. C’est d’ailleurs dans cette optique que du 06 au 08 décembre 2016, l’ONG CREUSET TOGO a pris part à l’atelier régional sur la protection des victimes de traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée.
Tenu à ONOMO Hôtel à Lomé, cet atelier a regroupé plusieurs participants venus du Bénin, du Ghana, du Cameroun, du Nigéria et de la Cote d’ivoire. L’objectif de cet atelier était entre autre de :
- Réfléchir ensemble, entre praticiens, à de nouvelles mesures concrètes à mettre en place rapidement, pour une meilleure protection des victimes de Traite des Etres Humains (TEH)
- Favoriser les échanges, apprendre d’autres systèmes et échanger les bonnes pratiques
- Inspirer, motiver, remotiver pour la lutte contre la TEH
- Elargir le réseau de chacun et renforcer ainsi la coopération régionale
- Partager des outils / réfléchir à de nouveaux outils
- Prendre le temps de penser à de nouvelles actions, ensemble
- Il est à noter qu’à l’issue de cet atelier qui a favorisé des échanges d’idées importants, un plan d’action a été élaboré par chaque pays et fera l’objet d’une mise en œuvre de façon concertée avec l’ensemble des acteurs aussi bien étatiques que ceux de la société civile.
Rappelons que cet atelier a été organisé par l’ambassade de France au Togo à l’issu de la mise en œuvre du projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée (Bénin, Ghana, Nigéria, Cameroun et le Togo), financé par la coopération française depuis 2013.
Ce fut l’occasion pour l’Ambassade de au Togo de remercier les efforts de tous les participants des pays bénéficiaires de la mise en œuvre de ce projet. Il a émis le vœu de voir le même système d’accompagnement se renforcer en Cote d’ivoire. En soutenant cet Atelier, la France se tient aux côtés des Etat bénéficiaires pour faire rayonner les valeurs universelles, en particulier, le respect de la personne humaine. C’est le lieu d’inviter les acteurs et partenaires de tout bord à une synergie d’action en vue de réduire, voir mettre fin au trafic des êtres humains.
Juste NIMNORA (Juriste Chargé de Projet )