Une belle leçon de solidarité des jeunes du Lycée La Grâce à Sokodé
Le mercredi 25 janvier 2017, un groupe d’élèves du Lycée La Grace de Sokodé nous a agréablement surpris en sonnant aux portes du Centre Kandyaa dans le but de partager un petit moment avec nous. Une initiative du Frère Noël de la Congrégation des Assomptionnistes qui par ce canal essaie d’amener nos jeunes élèves, les écoliers à cultiver la notion de l’amour du prochain et de la solidarité dans nos communautés.
« La pauvreté et la misère ont plusieurs visages…
Malheureusement on ne peut aider tout le monde
mais tout le monde peut aider quelqu’un »
Au Centre Kandyaa de l’Ong Creuset Togo, nous avons l’habitude de recevoir la visite des adultes, des délégations de personnes ayant des responsabilités dans la vie mais pas celle des jeunes élèves, des collégiens et lycéens. Ces derniers, en prenant l’initiative de venir visiter le Centre Kandyaa nous prouvent que dans cette vie, on n’a pas forcément besoin d’atteindre un certain âge pour accomplir de bonnes œuvres.
Ils sont venus échanger avec les mineurs, ils ont ensemble joué à des jeux, ils se sont tous amusés et ont compris qu’ils étaient les mêmes. En nous quittant ils ont tenu à accomplir un geste d’entraide à leur manière afin d’aider le personnel à s’occuper de leur petit frère. Ils nous ont offert des pains de savons et des biscuits.
A la question du Directeur du Centre Kandyaa de savoir comment ils étaient parvenus à trouver l’argent nécessaire pour acheter ces cadeaux, l’un des enfants a déclaré au directeur que lorsque le Frère Noël de la Congrégation des Assomptionnistes leur a proposé de visiter le centre, ils se sont ensemble concertés pour cotiser un montant sur la base de ce que chacun recevait quotidiennement à la maison pour le petit déjeuner. Une réponse qui n’a pas manqué de susciter de l’émotion chez le Directeur et les autres membres du personnel.
Voilà des enfants qui sacrifient une partie de leur petit déjeuner pour aider leur semblable. C’est un geste qui nous interpelle tous partout où on se trouve. On peut, nous aussi, faire pareil. Nous savons que certains parmi vous le font déjà. Alors continuons par encourager ceux qui hésitent à faire parler leur cœur, à se décider pour le bien des nécessiteux. En aidant son prochain on s’aide soit même. Dans nos services, dans nos magasins, dans nos bistros, on peut prendre des initiatives pour faire parler notre sens de générosité.
« Chaque fois que vous aider quelqu’un à se relever, vous aidez l’humanité à s’élever «
Dr Steve Maraboli
Merci à tous ceux qui se sont engagés dans l’humanitaire un peu partout sur la planète. Un merci spécial à nos partenaires depuis l’Allemagne (KiRA). Nous n’aurons jamais assez de dire Merci. Merci aux Frères Assomptionnistes de Sokodé qui depuis leur implantation en 2006 dans cette localité essaient d’apporter un souffle nouveau, un esprit nouveau à la jeunesse. Le dernier fait à mettre ainsi donc à leur actif est cette initiative prise par le Frère Noël pour faire découvrir le Centre Kandyaa aux jeunes de la ville de Sokodé et de ses environs. Par là il leur fait prendre conscience des problèmes que traverse leur propre communauté. Puisque les pensionnaires dudit centre ne sont autres que des enfants recueillis dans les rues, dans les commissariats de police, chez les charlatans, dans les couvents et temple dit de « guérison spirituelle » de la préfecture de Tchaoudjo, de Kara, de Bassar, de Tchamba, des localités bien connus de ces jeunes élèves.
Partagez avec vos amis