Célébration de la Journée internationale de la fille au centre Kandyaa
«Notre temps est venu. Nos droits, notre avenir»
L’Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré le 19 Décembre 2011 dans sa résolution 66/170 le 11 octobre comme journée internationale de la fille afin de reconnaitre les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde. Cette journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
Dix ans après la première Journée internationale de la fille en 2012, nous célébrons les artisans du changement et les filles qui défendent leur éducation et leurs droits.
Malgré les progrès accomplis, les filles continuent à être confrontées à des difficultés en matière d’éducation et d’autres facteurs de discrimination.
C’est dans le cadre de cette journée que les enfants du centre Kandyaa ont voulu se faire entendre aux côtés de leurs sœurs en formulant des messages pour promouvoir les droits des filles et de dénoncer tout comportement aussi traditionnel soit-il qui en frein au développement humain des filles. En lien avec le thème de cette année «Notre temps est venu. Nos droits, notre avenir», on pouvait lire ; Journée internationale des filles, CREUSET TOGO se mobilise pour que les droits des filles soient respectés. En dehors de ces messages, les enfants du centre Kandyaa ont présenté des sketchs/chants sur l’importance de l’éducation de la fille et de décourager la déscolarisation et l’analphabétisme dont la fille est encore victime dans certaines communautés.
L’inégalité des genres est une priorité de CREUSET TOGO car l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers du développement et de la paix. L’âge de l’adolescence est extrêmement sensible pour les jeunes filles, où nombre d’entre elles sont contraintes d’abandonner l’école, à raison des pratiques culturelles préjudiciables notamment les mariages précoces. C’est pour rappeler ces fondamentaux que CREUSET TOGO s’engage à célébrer cette journée. Un match de babyfoot opposant les filles et les garçons du centre avec un score de 11 buts par tout a mis fin aux différentes activités marquant cette dixième édition de la journée internationale des droits des filles au centre Kandyaa à la grande satisfaction de tous.
Tous les enfants adressent leurs sincères remerciements à toute l’administration de CREUSET TOGO et ses partenaires techniques et financiers.
Bonne fête à toutes les filles du monde entier et à l’année prochaine pour la onzième édition !