Célébration de la journée mondiale de l’enfance : message du directeur de l’ONG CREUSET, L’ENFANT D’ABORD !
C’est un plaisir et un honneur pour moi de m’exprimer aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, journée célébrée par tous les acteurs de protection placée sous le thème : « Inclusion, pour chaque enfant »
En effet, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 20 novembre 1989, les dirigeantes et dirigeants de la planète se réunissaient dans un consensus inédit et prenaient un fort engagement historique à l’égard des enfants du monde entier. Ils faisaient la promesse de protéger et de faire valoir les droits de chaque enfant dans le monde entier.
En adoptant cette Convention, les dirigeantes et dirigeants reconnaissaient les enfants, de la naissance à l’âge de 18 ans, comme des individus à part entière disposant de droits propres inhérents à la dignité humaine de tous les peuples. A cet effet, la Convention établit l’enfance comme une période à part de la vie pendant laquelle les enfants doivent être assurés des conditions nécessaires pour pouvoir grandir, apprendre, jouer, se développer et s’épanouir. Et que pour cela, ils ont le droit à une protection et à des garanties particulières de la part de tous ceux qui ont des responsabilités à l’égard de leur vie.C’est ainsi que cet anniversaire spécial de ce 20 Novembre 2022 nous offre une occasion privilégiée de célébrer les réels progrès accomplis pour les enfants grâce aux interventions concertées à divers degrés.
Pour nous acteurs de la société civile, c’est l’occasion de renouveler notre engagement à faire respecter le droit de chaque enfant partout dans le monde et au Togo en particulier.
Spécifiquement, de son côté, CREUSET TOGO organise une série d’activités à cette occasion à savoir :
-Séances d’activités festives et d’éducation au centre d’accueil Kandyaa à Sokodé
– organisation d’une activité de plaidoyer à Barkoissi (Oti) sur la budgétisation sensible aux droits des enfants à l’endroit des autorités locales (préfets et maires)
– Une vaste campagne de vulgarisation du document d’inculturation droits et devoirs des enfants en langues locales dans les préfectures de Dankpen, Oti et Oti Sud.
Oui, même s’il est incontestable que depuis son adoption, la Convention des Droits de l’Enfant a permis de transformer la vie de nombreux enfants, il convient de préciser également que de nombreux défis restent à relever.
C’est pourquoi, je nous invite à plus d’engagement, de détermination, de disponibilité et à mettre de moyens pratiques et économiques pour la création d’un véritable environnement protecteur aux enfants.
Chers enfants et jeunes, filles comme garçons, étant donné cette célébration est avant tout la vôtre, je vous remercie du fond du cœur et vous convie à contribuer à travers vos comportements et vos actes à la réalisation de vos droits. Vous avez toutes et tous notre admiration pour vos actions de dénonciation de tous types de violences à votre endroit. Vous êtes davantage encouragés à cet effet. Tout en vous remerciant pour votre aimable attention, nous vous souhaitons une très bonne célébration
Essodéké Bruno MOUKPE