Célébration de la Journée nationale de l’arbre à la ferme agropastorale de Creuset Togo
On parle de plus en plus du changement climatique et on constate de jour en jour que les pluies deviennent très capricieuses et la chaleur très étouffante.
Cette année encore, nous en avons beaucoup souffert.Selon les données des différentes recherches, l’origine de ces phénomènes se trouve dans nos comportements au quotidien.
Nous détruisons nos forêts à un rythme très inquiétant. Pour la construction, l’ameublement et autres besoins en énergies c’est vers la forêt qu’on se tourne; sans oubliez l’effet dévastateur des usines. Malheureusement nous ne reboisons pas assez pour compenser la perte de nos arbres. Un danger pour les générations à venir que les autorités ont tenté d’éviter en instituant depuis le 1er juin 1970 la journée de l’arbre.
Alors depuis cette époque, l’arbre est au centre des préoccupations de tous les togolais tous les 1er juin de chaque année. Cette date qui coïncide avec le début de l’hivernage dans notre pays, avec est devenue un repère national pour planter des arbres. L’Ong Creuset Togo très attaché à tout ce qui touche l’environnement n’a pas dérogé à la règle.
Ainsi ce samedi 1er juin 2019, les membres se sont retrouvés avec les enfants bénéficiaires de son centre d’accueil Kandyaa à la ferme agropastorale située à 07km de la ville de Sokodé pour mettre en terre 500 arbres fruitiers et ombragés généreusement mis à leur disposition par l’honorable député MODIBO Touré.
Celui-ci était d’ailleurs présent aux côtés des membres de Creuset et des enfants pour planter ces arbres. La participation des enfants et jeunes à cette activité revêt un caractère particulier en ce sens que cela constitue une stratégie de sensibilisation et d’éducation sur l’utilité d’un arbre, la nécessité de protéger l’environnement dans la logique de faire d’eux les futurs acteurs de protection de l’environnement.L’arbre c’est la vie.