PROJET PÉDAGOGIQUE DU CENTRE DE TRANSIT DE CREUSET TOGO (ACJDEIP) A SOKODE
CONTEXTE ET JUSTIFICATION :
Dans le souci de créer un environnement protecteur aux enfants en situation de détresse, CREUSET TOGO a ouvert un centre résidentiel en mai 2012.
En 2016 avec l’appui de ses partenaires, un nouveau centre voit le jour. Un centre beaucoup ; plus grand avec pour vocation d’accueillir, de protéger et de réinsérer les enfants.Ce nouveau centre répond aux normes et standards applicables aux structures d’accueil et de protection des enfants vulnérables au Togo. Il est baptisé centre «KANDYAA» qui signifie protecteurs en langue locale et est situé au quartier Komah II, du côté ouest de l’ITC Assomption.
Dans la région, ce centre résout de façon significative, les difficultés dans la gestion des cas d’enfants en situation de détresse, des enfants de rue, des enfants victimes de traire et d’exploitations, des enfants victimes de pratiques culturelles préjudiciables, des enfants
Vision du centre Kandyaa
L’enfant d’abord ! C’est le leitmotiv du centre Kandyaa qui se veut un centre où chaque enfant se sent valorisé, responsabilisé et inspiré pour atteindre son plein potentiel. Un lieu qui embrasse la diversité, promeut l’inclusivité et célèbre le caractère unique de chaque enfant ; un abri sûr qui favorise le développement holistique et le bien-être des enfants accueillis ; u n Centre o de compassion et de respect, où les enfants peuvent explorer, apprendre et grandir dans une communauté solidaire.
Groupe cible accueilli :
Les enfants victimes d’infraction :
- les enfants victimes de violences (maltraitance, abus et exploitation économique et sexuelles, mariage précoce et forcés , enlèvement…)
- les enfants accusés de sorcellerie, ,
- les enfants victimes de traite
- les enfants victimes d’abandon et de négligence de leurs parents (les enfants en rupture familiale, de la rue et en situation de détresse)
- les enfants victimes de tentative d’infanticide (placement institutionnel en partenariat avec d’autres institutions)
Les enfants en conflit avec la loi :
- les enfants auteurs d’infraction, susceptibles d’être gardés à vue afin de leur éviter la détention préventive
- les enfants placés par les juges en alternative à l’emprisonnement
- les enfants libérés en transit pour leur réinsertion
Les enfants peuvent être accueillis s’ils ont un âge compris entre 6 et 17 ans révolus. Toutefois les enfants âgés de moins de 06 ans peuvent être accueillis au cas par cas suivant les urgences sur demande d’un service compétent en matière de protection des enfants.
Sur la base de l’écoute et du projet de vie de l’enfant, CREUSET TOGO et les éducateurs du centre Kandyaa peuvent orienter certains enfants âgés de plus de 15 ans vers l’apprentissage professionnelle ou vers la ferme agricole pour les besoins de formation en techniques agricoles.
Capacité d’accueil :
Le centre de transit de CREUSET a une capacité d’accueil de 30 enfants (garçons et filles). Toutefois le centre peut accueillir un nombre plus important en cas d’urgence (catastrophe, traite etc.)
Conditions d’admission :
Être un enfant auteur ou victime d’infraction référé par un service de protection de l’enfant (magistrats, juges, organisation d’enfants et jeunes, unités de police et de gendarmerie, action sociale).
Les ONG y compris CREUSET, chef traditionnel, leader communautaire ou religieux peuvent demander l’admission d’un enfant en danger imminent mais celle-ci ne sera effectivement prononcée qu’après avis d’un magistrat. Une ordonnance de placement provisoire est établie pour chaque enfant.
Durée du placement
Le centre étant devenu un centre de transit, les enfants sont appelés à y faire de courts séjours. La durée maximale de séjour est de 3 mois. Néanmoins, lorsque la réinsertion s’avère difficile, (parents non retrouvés, inadéquation des cadres familiaux, insécurité de l’enfant dans son cadre familial etc.) les enfants peuvent y passer un temps plus long)
OBJECTIFS PAR RAPPORT AUX ENFANTS ACCUEILLIS :
Assurer la stabilisation et la réhabilitation des enfants accueillis pour une réinsertion socio familiale durable.
Rôle des parents :
L’accueil des enfants par CREUSET ne décharge pas les parents de leurs responsabilités vis-à-vis de leur enfant.
METHODOLOGIE :
Une approche basée sur les droits des enfants et l’équité genre :
La CDE, la CADBE, le code Togolais de l’enfant, le décret N°2010-100/PR fixant les normes et standards applicable aux structures d’accueil et de protection des enfants vulnérables au Togo sont des documents de référence sur lesquels se base l’équipe éducative pour l’encadrement des enfants. Les droits énoncés par ces textes sont expliqués aux enfants et appliqués dans leur vie quotidienne.
La participation des enfants :
Pour leur intérêt supérieur, les enfants sont impliqués dans la prise de décision concernant la vie aussi bien au centre qu’ailleurs durant leur séjour au centre
ACTIVITES :
Les activités avec les enfants accueillis se situent à quatre niveaux à savoir :
Accueil et installation des enfants
Appui psychosocial individuel
Accompagnement de l’enfant pour les soins médicaux en cas de besoins
Activités socioéducatives et ménagères
Éducation de base :
Animation de causeries éducatives sur des thématiques diverses ;
Activités de loisirs, sportives et culturelles
Accompagnement des enfants pour l’accomplissement des services et tâches ménagères dans le centre
Activités manuelles (vannerie, modelage, décoration etc.)
Alphabétisation et remise à niveau pour les enfants non scolarisables
Scolarisation : concerne les enfants de 6 à 15 ans dont le séjour dépasse 2 semaines. Ils sont inscrits à l’école du quartier.
Référentiel de l’éducation de base : Citoyenneté active, environnement et changement climatique etc.
Assistance juridique