Comment mieux vivre et réussir son adolescence?
« COMMENT MIEUX VIVRE ET REUSSIR SON ADOLESCENCE? » C’est le thème qui était au centre d’une rencontre entre des jeunes et les membres de Creuset Togo ce samedi 25 janvier 2020 à Sokodé. Comme vous le savez, l’adolescence est généralement une période importante dans la vie d’un enfant. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) c’est la phase de développement de l’être se situant entre les âges de 10 et 19 ans.On parle de cette phase de la vie comme celle de la maturation biologique et transformation psychique de l’enfant. C’est-à-dire c’est un moment où l’enfant change physiquement, mentalement et émotionnellement pour devenir progressèrent adulte. Mais cette période transitoire n’est pas aisément par ces ados.
Dans plusieurs cas certains enfants peuvent éprouver des difficultés relationnelles avec leurs parents durant cette période transitoire. Des difficultés qui peuvent s’accompagner d’une réaction de violence et d’incompréhension des parents à l’égard de leurs enfants. Or c’est en ce moment crucial que les enfants sont animés par beaucoup de questions qui nécessitent des réponses exactes. Ainsi, les ados ont besoins d’être accompagnés, d’être écoutés durant cette période parfois difficile afin qu’ils puissent vivre pleinement les mutations qui s’opèrent en eux.
La rencontre avec les jeunes du Centre Kandyaa et d’autres du quartier environnement atelier avait pour objectif de permettre aux ados de comprendre l’origine des différents changements qui s’opèrent à l’âge adolescent et les aguerrir par de bonnes conduites pour mieux réussir cette phase.Les ados ont ainsi été outillés d’abord sur ce que c’est que l’adolescence et ses diverses manifestations physiques, physiologique, sexuelles et psychologiques. Nous avons ensuite discuté sur leur vécu quotidien avec les parents avec quelques conseils à l’appui. A la fin de l’atelier, les ados étaient manifestement satisfaits d’avoir eu l’opportunité d’apprendre sur eux-mêmes.L’intérêt pour Creuset d’organiser cet atelier est d’amener les parents et ados à améliorer leurs relations et par là réduire les violences sur les enfants.
Cette activité fait partie du projet «amélioration de l’accès aux droits fondamentaux et des perspectives d’avenir des enfants en situation difficile dans les régions centrale et Kara » que Creuset Togo exécute avec l’appui technique et financier de KiRA.
Estelle PALOUKI
Psychologue à Creuset Togo
Soutenez Creuset Togo