Compte rendu du forum des jeunes tenu à Bamako
Le 14 Janvier 2017, s’est tenu à Bamako en terre Malienne, le 27 ème sommet Afrique-France sous le thème «Partenariat pour la Paix et l‘Emergence». En marge de ce sommet, la jeunesse africaine, soucieuse de la Paix Durable en Afrique et dans le but d’accélérer son autonomisation à travers le Dividende Démographique, s’est réunie pour échanger sur le thème « jeunesse et entrepreneuriat » au cours d’un forum.
Tenu du 11 au 14 janvier, ce forum organisé par le Ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, avec l’appui technique et financier des partenaires notamment de l’UNFPA Fonds des Nations Unies pour la Population
a réuni les jeunes de divers pays africains et nous avons eu l’honneur de représenter la jeunesse togolaise à ce forum.
L’objectif global de ce forum était de sensibiliser la jeunesse malienne, africaine et de la diaspora quant à l’importance de leur « santé sexuelle » et reproductive en vue de leur inclusion dans la croissance économique accélérée de leurs pays dans le cadre de la capture du Dividende Démographique. La santé sexuelle des jeunes est devenue une problématique majeure dans les programmes de développement de nos pays car nous les jeunes représentons plus de la moitié de la population. « Ils (les jeunes) sont confrontés à des difficultés considérables, à savoir le VIH, les infections sexuellement transmises (IST), les grossesses précoces, l’avortement non- sécurisé et la violence basée sur le genre. Les jeunes ont le droit de mener une vie saine et ont montré qu’en fonction des outils mis à leur disposition, ils peuvent se protéger contre les conséquences sexuelles néfastes et sont disposés à le faire. Globalement, nous devons investir et travailler pour atteindre le respect et l’opportunité pour tous les jeunes. »
L’Entrepreneuriat a été également au centre des débats lors de ce forum. Les défis des jeunes sont presque identiques sur tout le continent : fort taux de chômage. L’une des voie d’or pour faire inverser les courbes c’est d’amener la jeunes à entreprendre pour son propre compte. L’Afrique importe presque tout, même de la nourriture. Et pourtant nous avons des bras valides et des potentialités à exploiter. Il faut donc amener les jeunes à prendre des initiatives.
Au forum des jeunes à Bamako, Il fallait donc être là pour apprendre, partager avec d’autres jeunes africains les préoccupations de la jeunesse togolaise que nous côtoyons chaque jours. Le Conseil National de la Jeunesse que nous avons représenté est une tribune offerte aux jeunes togolais pour donc s’épanouir. Le gouvernement togolais en mettant les moyens à la disposition du CNJ pour prendre part à cet important forum au nom de la jeunesse du Togo réaffirme son engagement pour faire de la jeunesse togolaise le socle de son émergence.
C’est donc l’occasion d’inviter tous cette jeunesse dans son ensemble à aller à l’école de l’entrepreneuriat, gage d’une vraie autonomisation et d’un développement socioéconomique durable.
Rêvons grand, innovons, entreprenons, faisons valoir notre potentiel!
Juste NIMNORA, (Juriste, Chargé de Projets et Assistant Juridique
de l’ONG CREUSET TOGO, Président du Conseil Régional de la Jeunesse, CNJ-Togo)