Coopération Allemande au Togo : Teck Raphaël toujours sur le terrain.
Monsieur Raphaël Teck, il est le chef de coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Togo. Il nous a agréablement surpris en nous rendant visite au cours de la dernière semaine du mois de février 2017 à Sokodé.
Si le centre KANDYAA qui offre aujourd’hui un environnement protecteur aux enfants nécessiteux de la région Centrale et de la Kara a vu le jour, c’est en partie grâce au dynamisme des hommes et femmes qui animent le Service de la Coopération Allemande dans notre pays. Sillonner le pays et prendre la vraie mesure des réalités du terrain afin de mieux cibler les programmes de développement en faveur de nos communautés. Toujours sur le terrain et en vrai technicien de la coopération et du développement, Monsieur Raphaël Teck et ses collègues avaient très vite compris qu’il fallait agir c’est-à-dire prendre des décisions importantes pour pérenniser les acquis enregistrés en matière de protection des droits des enfants dans notre pays. Et avec le soutien de KiRa depuis l’Allemagne, les projets se sont concrétisés. Le Centre KANDYAA est ouvert et rempli efficacement sa mission en offrant un environnement protecteur à ces enfants pour des raisons diverses voient leurs droits élémentaires bafoués.
Plus de 9 mois donc après l’ouverture du centre KANDYAA, Monsieur Raphaël TECK est revenu dans sa maison apprécier le travail, évaluer à peu près le chemin parcouru et apporter comme d’habitudes des orientations/conseils pour un meilleur service humanitaire à nos enfants.
Pour le personnel et surtout pour les enfants c’est toujours de la joie de savoir que, quelque part, ils ont une place dans le cœur de certaines personnes.
Arrivé à midi au Centre, nous avons ensemble achevé le déjeuner avant de lui faire les présentations de nos différentes installations : le jardin qui nous permet d’avoir des légumes frais, notre petit élevage de poule et de lapins qui garnit nos plats en protéine animale, notre cours de récréation où on joue, notre sale d’éducation où on apprend de nouvelles connaissances et notre grande salle de réunion.
Toujours dynamique, sous cette chaleur ardente en ce mois de février, il a tenu à tout voir, à nous écouter et à échanger avec les enfants. Ce fut vraiment sympathique ! Monsieur Raphaël TECK et ses collègues peuvent se sentir fiers d’avoir contribuer à l’éclosion d’une nouvelle jeunesse dans notre pays.