Coup de projecteur sur la coopérative agricole AFIMADIMA des femmes de Sadori appuyée par CREUSET TOGO
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre les pratiques culturelles néfastes dans les préfectures de l’Oti, Oti Sud et Dankpen avec l’appui technique et financier de KiRA et BMZ, CREUSET TOGO s’est résolument engagé pour mettre fin à la souffrance des enfants. Après l’étude de base réalisé pour servir de repère dans l’atteinte des objectif du projet, il a été relevé que l’extrême pauvreté dans la zone constituait un facteur non négligeable aux nombreux manquements en matière de respects des droits des enfants. Pour apporter un début de solution à cette situation, CREUSET TOGO et ses partenaires allemands notamment KiRA et le BMZ ont intégré une composante appui aux activités génératrices de revenus -AGR au profit des femmes. Les femmes justement c’est à elles que revient souvent le lourd fardeau de s’occuper aussi bien du foyer mais aussi des enfants jusqu’à ce qu’ils grandissent. Malheureusement beaucoup d’entre elles malgré les efforts ne parviennent pas à le faire comme elles auraient envie de le faire car les ressources manquent. C’est pour les aider à trouver des revenus que le programme a prévu accompagner les femmes organiser en groupement. L’un des groupements de femme bénéficiaire s’appelle groupement AFFIMADIMA de Sadori.Spécialisé dans le maraîchage et la culture du riz le groupement a eu d’abord à bénéficié d’un appui technique qui a consisté en la formation de la coopérative sur l’entrepreneuriat et la gestion des AGR. Ensuite un appui financier d’un montant de 499.000 FCFA de CREUSET-TOGO pour la réalisation de leur AGR leur a été fourni. Après 08 mois d’activité, le groupement a fait ressortir un bénéfice intéressant de 90 000 FCFA après avoir acquis le matériel d’arrosage dont une motopompe.
En cette saison des pluies, le groupement a réinvesti dans la culture du riz et se prépare déjà au maraîchage et au stockage. Les bénéfices obtenus vont servir à accompagner les enfants vulnérables de la communauté en collaboration avec les membres des clubs juridique installés par CREUSET.
« Nous disons merci à CREUSET TOGO pour cet accompagnement, vraiment on a commencé une nouvelle vie et on comprend mieux notre rôle dans la protection des enfants enfants » La présidente du groupement. Les petits ruisseaux font les grandes rivières dit-on souvent. Si vous avez un appui à apporter à ce groupement, n’hésitez pas de nous contacter par ici
Merci à ceux qui travaillent nuits et jours pour apporter un grain de bonheur dans la vie des autres.
DOGNON Ikpindi
Membre CREUSET TOGO