Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Du couvent à l’Ecole : les prêtres VODOU du Togo invités à faire respecter le droit des enfants à l’éducation

Source Image : www.togotopinfos

Le président de la Fédération Nationale des Cultes Vodous du Togo (FCNVT), Togbui ATCHINOU Kokou Messan était en milieu de semaine à Tsévié dans la préfecture de Zio. Le but de cette visite est de discuter avec les prêtres vodou de cette partie du pays et mieux leur expliquer les objectifs du recensement lancé par la FCNVT en vue de dresser la liste des couvents des cultes vodou du Togo.

A Tsévié, Togbui ATCHINOU Kokou Messan a fait part aux chefs cantons et membres du bureau préfectoral de la FCNVT des nouvelles dispositions mises en place en vue d’encadrer la scolarité des enfants internés dans les couvents de la région Maritime. Il ne sera plus question, leur a-t-il expliqué, que ces jeunes enfants s’éternisent dans les couvents. Ils passeront une durée de 45 jours dans ces lieux d’initiation aux mystères vodou et ce, seulement pendant les périodes des grandes vacances scolaires. C’est ce que prévoient les nouvelles dispositions, leur a-t-il indiqué.

Cette mesure selon la FCNVT, « vise à donner la chance aux enfants des couvents d’avoir les mêmes possibilités de réussite scolaires que les autres enfants et aussi d’améliorer la pratique des cultes vodou au Togo». Togbui ATCHINOU Kokou Messan a pour finir, demandé aux prêtres vodou d’aider les agents recenseurs qui viendront vers eux à réussir leur mission.

Il faut espérer que désormais l’enrôlement des enfants dans les couvents ne perturbe plus leur scolarisation ou constituer une barrière à leur évolution dans la vie.

Théophile K.

Source : AfreePress Togo 

Depuis le jeudi 02 février 2017   l’équipe de la Fédération Nationale des Cultes Vaudou et Traditions du Togo a entamé une   tournée d’information et de sensibilisation sur le processus de recensement des couvents et des prêtres traditionnels à Afagnan dans la préfecture de Bas mono (Togo) .Ce recensement couvrira toutes les régions du pays -sud vers le nord- et s’étendra jusqu’en 2021. Cette année 2017 sera consacrée à la région Maritime.

Faire le tour des couvents du pays pour répertorier le nombre d’enfants vivant dans chaque couvent en vue de réfléchir sur leur scolarisation et leur formation professionnelle : c’est l’objectif poursuivi par cette démarche. Ce sera également l’occasion d’identifier tous les prêtres et prêtresses des couvents qui respectent l’éthique et la déontologie.  Lire la suite ici 

Complément d’infos  :

Art. 252  du Code togolais de l’Enfant adopté le 06 Juillet 2017 : « Tout enfant a droit a une éducation saine et digne. »

Partagez avec vos amis