Le développement de toute communauté est actuellement l’un des sujets majeurs qui préoccupe les dirigeants de ce monde et plus particulièrement ceux de nos pays du Tiers monde. Sortir de l’extrême précarité, apporter le minimum vital aux couches les plus vulnérables, assurer une éducation de bonne qualité à tous et redistribuer équitablement les ressources restent des défis à surmonter.
Les pouvoirs publics ont montré leur limite dans les diverses solutions proposées pour résoudre ces multiples problèmes auxquels sont confrontées nos populations particulièrement celle vivant en milieu rural. Et c’est pourquoi les Organisations de la Société Civile telles les Associations, ONG, Groupements etc, ont vu la nécessité de s’impliquer à leur niveau local pour soit guider les actions de l’Etat, soit coordonner les actions de solidarité qui se manifestent tant sur le plan national qu’internationale.
Le Togo notre pays compte beaucoup d’ONG et Associations de diverses statures qui justement viennent au secours du secteur public dans le domaine du développement national à travers divers programmes qui couvrent tous les secteurs de la vie de la Nation.
C’est dans cet cadre qu’a vu le jour le 22 mai 2006, à Lama Tessi, l’Association Creuset des Jeunes pour le Développement et L’Épanouissement Intégral des Populations (ACJDEIP en abrégé Creuset Togo).
Etre proche des populations à la base, partager leur expérience, tirer des enseignements pour une intervention efficace, tel a toujours été la méthode de travail en faveur des communautés rurales. Plusieurs programmes sont depuis lors été exécutés avec le soutien d’autres organisations sociales, l’Etat et des partenaires internationaux.
CREUSET TOGO a été officiellement reconnue en 2007 sous le numéro N°0143/MAT-SG-DAPOC-DOCA. En 2012 elle accède au statut d’ONG de Développement.
CREUSET TOGO est désormais basée à Sokodé (Quartier Komah, Sud-ouest du Complexe Scolaire ITC Assomption) dans la préfecture de Tchaoudjo et exécute des projets dans les Régions Centrale, Kara et des Savanes.