CREUSET TOGO à l’œuvre pour la vulgarisation de loi N° 2022 /020 portant protection des apprenants.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Ecole, Amie des Enfants » démarré le 1er juillet 2023 dans les préfectures de DANKPEN, KERAN, OTI-SUD et TCHAMBA avec l’appui technique et financier de la coopération allemande (BMZ) et Kinderrechte Afrika e. V. (KiRA), CREUSET Togo a organisé ce 12 Décembre 2023 au centre KANDYAA à SOKODE un atelier de vulgarisation de la loi N° 2022 / 020. Cet atelier a regroupé plusieurs participants composés de juristes, de magistrats, inspecteurs de l’éducation et membres de la coalition Nationale de l’Éducation venus de MANGO GUERIN – KOUKA, KANTE, TCHAMBA et SOKODE.
Présidé par le conseiller juridique du Ministère des Enseignants et point focal dudit projet, l’objectif de l’atelier consistait à travailler sur la loi N° 2022/020 protection des apprenants afin de sortir les aspects clés et essentiels qui pourront faire l’objet d’une traduction en langue facile et accessible à tous.
Pour y parvenir, des commissions ont été mises en place pour disséquer les quarante-deux articles que comporte cette loi. Chaque commission a choisi les articles juger pertinents et a proposé des messages en français facile le contenu de chaque article sans dénaturer le sens. Les propositions ont été riches pour une compréhension plus facile des dispositions contenues dans cette loi qui est un instrument national de protection des apprenants dans les établissements scolaires et centres de formation professionnelle. Cette activité n’est qu’une première phase et sera validée à un autre atelier qui se déroulera à Lomé et qui va regrouper les représentants des réseaux de protection des droits des enfants. Le travail qui résultera de l’atelier de Lomé sera à son tour validé par l’autorité en charge de l’éducation. Le produit fini de ce processus sera imprimé sur des brochures, affiches pour une plus large diffusion de cette loi.
Le conseiller juridique en clôturant les travaux a remercié les invités pour leur participation active et leur engagement qui rassurent de l’atteinte de l’objectif et a souhaité bon retour à chacun d’eux.