CREUSET TOGO aborde la question des grossesses en milieu scolaire et dans les centres d’apprentissage dans les communes de Kanté 1 et Kéran 1
Ce mercredi 04 Octobre 2023 a eu lieu au lycée Kante 1 la sensibilisation sur les grosses précoces en milieu scolaire et dans les centres d’apprentissages de la commune Keran1.
Nous sommes à la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire togolais. Afin de pose les bonnes bases pour une année scolaire réussie, CREUSET TOGO a pensé organiser une activité focalisée sur un sujet un peu particulier : les grossesses en milieu scolaire.
En inscrivant leurs enfants à l’école, en investissant durement pour leur éducation, en payant chèrement la formations de leur progéniture dans les centres de formation les parents espèrent en retour leur réussite symbolisée par un diplôme. Jamais une grossesse. Jamais aucun parent n’a souhaité récolter en retour une grossesse après tant de sacrifice.
Les conséquences des ces grossesses sont énormes et peuvent être tragiques lorsqu’on est en face de mineures. Conscients de cette situation CREUSET TOGO à la faveur du Protection et d’Accompagnement des Enfants en Situation difficile au Togo (PAEST financé par le partenaire allemand Kindermissionswerk ‘Die Sternsinger’ ) a projeté des activités de sensibilisation dans certains centres de formation afin d e conscientiser d’une part les apprenants à éviter des grossesses précoces et d’autre part d’encourager les parents à un bon encadrement de leurs enfants qui sont la relève de demain. Une attention particulière a été accordée à la jeune fille au cours de ces activités puisque dit-on souvent » éduquer une fille c’est éduquer toute une Nation ».
Environ 300 personnes ont pris part à cette sensibilisation. La présence des leaders administratifs et communautaires à l’instar du représentant du régent du chef canton, les chefs quartiers, les directeurs d’école, le président de chambre de métiers, des groupes organisés de femme a été un élément important de réussite de cette activité.
Présent à cette activité le juge des enfants a au cours de ses intervention relever l’aspect pénale de la question des grossesses en milieu scolaire en encourageant d’une part les parents à dénoncer les différents cas dont ils ont connaissance auprès des acteurs suivant : la justice, la police, la gendarmerie, les leaders communautaires. D’autre part, les enfants eux même ont été également encourager à signaler à leur parents les tentatives d’abus ou d’harcèlement sexuel. Le Directeur Préfectoral de l’action sociale dans son intervention a encouragé les enfants à pratiquer tant que cela est possible l’abstinence sexuelle pour mieux se concentrer sur leurs études. Un sketch a été présenté par un groupe d’élèves pour montrer les différents avantages pour une fille qui évite la grossesse précoce au cours de ces études.
Creuset Togo se rend toujours disponible a appuyé les différents corps de métier à relayer l’information lors de leur rencontre d’échange.
Viviane KAWOLE
Membre de CREUSET TOGO