CREUSET-TOGO, accompagné par les membres des clubs d’enfants et la coopérative Yeclobouca, commémore la journée mondiale de la jeune fille ce 11 Octobre au lycée de Takpamba
Dans la poursuite de ces activités de protection des enfants principalement la promotion du genre féminin. CREUSET TOGO a saisi l’occasion de la journée mondiale de la jeune fille, placée sous le thème « Notre temps est venu, nos droits, notre avenir« pour mener une activité orienter vers la sensibilisation sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication.
En effet l’équipe de CREUSET accompagnée des membres des clubs d’enfants et la coopérative Yeclobouca [aidez nous aussi en langue locale] a saisi l’opportunité de cette journée pour obtenir auprès de l’équipe éducative du lycée de Takpamba (Oti Sud 2) un petit temps après la montée des couleurs pour placer un petit mot à l’endroit des élèves dudit lycée sur les avantages et inconvénients du numérique (NTIC), l’évolution du cursus scolaire de la jeune fille. Après avoir partagé avec les jeunes apprenants les avantages et inconvénients des NTIC, l’animatrice de la zone les a convié particulièrement à s’approprier le numérique pour s’affirmer et se faire remarquer positivement aussi bien le plan scolaire que professionnel et social. Des exemples de réussites des femmes ont été présenté à l’assistance surtout le cas de notre pays où c’est une femme qui a la responsabilité du portefeuille du l’économie numérique et de la transformation digitale. Ainsi les jeunes filles du lycée de Takpamba ont été sensibilisé à une utilisation bénéfique et responsable du numérique.
Le premier responsable des lieux notamment le proviseur du lycée n’a pas manqué lui aussi de s’adresser à ses élèves en faisant d’abord le triste constat selon lequel le nombre d’élèves filles décroît au fur et à mesure que l’on se retrouve à un niveau scolaire plus élevé à cause des violences et pratiques culturelles dont elles sont victimes les enfants.
Parmi ces pratiques, il a particulièrement relevé le cas des mariages précoces. Oui ce phénomène qui détruit complètement la vie des enfants dans plusieurs communauté de notre pays est un obstacle à l’épanouissent de la jeune fille . Situation qui interpelle toute la communauté pour que des actions fortes soient menées pour que les statistiques des filles dans les niveaux supérieurs de l’enseignement soient améliorer pour le bien de notre pays. Le rôle important que joue la femme au sein notre société impose qu’on travaille à la protéger afin qu’elle évolue tout comme les hommes. Poursuivant son message le proviseur n’a pas manqué d’invité ses élèves notamment les jeunes filles à plus de détermination, de sérénité et d’abnégation pour leur plein épanouissement. Pour finir son message il a encore une fois exhorté les jeunes filles à ne point céder aux injonctions quelque soient leur origine et d’avoir en tête qu’elles aussi sont capables d’atteindre le sommet tout comme les garçons. Et ainsi de prétendre diriger, entreprendre, investir bref travailler pour le développement du Togo. « Notre temps est venu, nos droits, notre avenir ». reconnaitre à nos filles le droit à la liberté de choisir est un pari gagnant sur leur avenir.
C’est sous les acclamations et les mots de remerciement à l’encontre de Creuset- Togo et ses partenaires la coopération allemande (BMZ)) et Kinderrechte Africa e.V que cette rencontre particulièrement a pris fin.
Toute l’équipe de CREUSET adresse ses vifs remerciements au club d’enfant avec qui l’activité a été menée et la disponibilité de l’équipe d’encadrement du Lycée de Takpamba pour avoir accéder à notre requête pour ladite activité.
Luc NABEDE
CREUSET TOGO