CREUSET TOGO anime une conférence à l’École Nationale de Formation Sociale
Les élèves et étudiants de l’école nationale de formation sociale (ENFS) à l’université de Lomé ont été entretenus sur les pratiques culturelles néfastes aux droits des enfants le vendredi 03 novembre 2023.
En collaboration avec la direction de l’ENFS, L’ONG CREUSET TOGO, a organisé une conférence débat dans ladite école sur les droits des enfants avec un focus sur les pratiques culturelles préjudiciables aux droits de l’enfant.
Cette activité rentre dans le cadre du projet de renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo financé par KiRA et BMZ.
La conférence avait pour but de faire connaître les réalités de terrains vécues en ce qui concerne cette thématique des pratiques culturelles préjudiciables et croyances en vue de susciter chez les jeunes apprenants l’esprit de travail avec les couches défavorisées/vulnérables particulièrement les enfants affectés par les dites pratiques.
La communication de CREUSET TOGO a tourné autour des droits des enfants avec une attention particulière sur :
– les pratiques culturelles préjudiciables telles que (mariage précoce et forcé, échangisme, l’accusation d’enfants de sorcellerie et le cadre juridique.
– les violences faites aux enfants ou affectés par ces pratiques : causes, conséquences et prise en charge.
Des débats riches en enseignement ont été enregistrés au cours de cette communication. Appelés dans quelques mois à faire leur expérience pratique de travailleur social, les élèves et étudiants de l’école ont posé des questions assez pointues qui ont démontré leur sens de curiosité sur la prise en charge des cas d’enfants accusé de sorcellerie et enfants victime de pratiques préjudiciables.
Particulièrement marquée par l’intérêt manifesté par les apprenants au cours de cette session et les enseignements appris, la directrice de ladite institution s’est résolue à programmer d’autres séances afin de permettre aux apprenants de nourrir leur esprit et de se préparer psychologiquement à affronter la dure réalité du terrain en matière social.
Pour finir, elle a posé une doléance à l’endroit de CREUSET TOGO et d’autres organisations sociales à s’ouvrir aux apprenant en leur accordant l’opportunité d’effectuer des stages afin de s’affermir dans leur domaine.
CREUSET TOGO essaie dans la mesure de ses possibilités de d’offrir des stages aux apprenants d’où qu’ils viennent, une manière aussi pour l’organisation de perpétuer l’œuvre sociale.
Bonaventure KAGNARA
Chargé de Projet à CREUSET TOGO