CREUSET Togo et Plan International Togo forment les acteurs de protection de l’enfant sur la psychologie de l’enfant
Du 17 au 18 avril 2019, vingt deux (22) acteurs de six (06) organisations partenaires de Plan International Togo ont vu leurs capacités renforcées à Sotouboua dans le cadre de la mise en œuvre du projet Education sensible au genre et sans violence.
Durant les deux jours, la psychologue de CREUSET TOGO, Estelle PALOUKI, appuyée par son collègue du Centre Hospitalier Régional de Sokodé, SEDOH Joseph, ont outillé et renforcé les capacités de ces acteurs intervenant auprès des enfants sur la psychologie de l’enfant, le psychotraumatisme, les méthodes d’accompagnement des enfants victimes en l’occurrence les conduites à tenir à l’égard de l’enfant victime, l’évaluation du psychotraumatisme chez l’enfant, l’écoute de l’enfant victime, ainsi que sur la gestion du stress du personnel.
A travers cette formation, ces acteurs intervenant auprès des enfants ont compris le fonctionnement psychique normal de l’enfant selon ses différentes étapes de développement ainsi que le fonctionnement psychique d’un enfant victime de traumatisme.
Ces acteurs de protection de l’enfance se sont appropriés les différents savoir-faire et savoir-être devant un enfant victime de traumatisme et maîtrisent désormais les différentes méthodes d’accompagnement des enfants victimes. Les participants savent désormais comment prendre soin d’eux pour éviter ou gérer le stress dans leur quotidien. Ces acteurs ont recommandé que ces séries de formation soient données à tous les acteurs intervenant sur le projet évoqué ci haut.