CREUSET TOGO poursuit les sensibilisations communautaires dans les préfectures de l’ OTI SUD et DANKPEN autour des pratiques culturelles néfastes sur les enfants
Le vendredi 19 Août 2022 les membre de l’ONG CREUSET TOGO étaient dans les localités de Nabouani et Bouwadjal dans la préfecture de Dankpen et Koumongou dans la préfecture de l’Oti Sud pour des sensibilisations communautaires sur les pratiques culturelles néfastes aux enfants.
Tenant lieu de fora, ces rencontres en milieux ouverts ont connu la participation d’environ 600 personnes et ont porté sur des thèmes relatifs à la dynamique communautaire en matière de protection des enfants.
Elles avaient pour objectif d’améliorer les connaissances et pratiques de ces communautés en matière de protection des enfants et ont été animées avec l’appui technique du service de l’action sociale et des autorités locales
Il est à noter que ces rencontres a l’instar de celles déjà organisées au cours des mois d’ avril et mai 2022 s’inscrivent dans le cadre des activités du projet de renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatif pour la lutte contre les violences et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage forcé,le trafic d’enfants et l’exorcisme au Togo,mis en œuvre par CREUSET TOGO depuis le 1er avril 2021 avec l’appui technique financier de KiRA et BMZ.
Conscient que l’enfant est un être « vulnérable » à protéger, l’État togolais a mis en place un système juridique qui donne des droits à l’enfant. Malheureusement il existe encore des pratiquent qui font entorse à la loi. CREUSET TOGO et ses partenaires travaillent à faire connaitre les notions élémentaires des droits de l’enfant auprès des populations et à les sensibiliser pour faire triompher le droit de leur enfant en toute circonstance. Car les premiers à tirer avantage du respect des droits des enfants, c’est la communauté elle-même. Nous n’aurons jamais assez de le dire, le fondement d’une société c’est ses enfants, sa jeunesse, son avenir. Une société qui ne prends pas soins de ses enfants est appelé à d’auto-détruire, à disparaitre.
Mettons toujours en avant l’intérêt supérieur de l’enfant dans toutes les circonstances.
Nous remercions les vaillantes populations des deux préfectures qui ont sacrifié un peu de leur temps afin qu’on puisse discuter et aborder les questions cruciales relatives aux pratiques culturelles néfastes dans nos sociétés. Les membres de CREUSET TOGO sont fortement attachés aux us et coutumes de chaque communauté. Mais il faudrait parfois s’interroger sur certaines de ces pratiques surtout lorsqu’elles ne permettent pas l’enfant de s’épanouir. Voilà un peu le résumé de notre propos au cours de ces rencontres qui nous ont permis d’apprendre et de comprendre qu’il faut un grand travail de communication pour apporter la lumière dans les esprits sur la question de l’enfance.
Olivier NASSAGMAN
Membre CREUSET TOGO