CREUSET TOGO renforce sa résilience face aux risques de catastrophes
Un atelier de formation a regroupé les partenaires de mise mise en œuvre du projet de renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences et celui de la gouvernance des droits des enfants du 12 au14 janvier 2022 à Atakpamé. L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) partenaires de Plan International Togo sur la gestion des risques de catastrophes.
Cette initiative est née du constat selon lequel les ONG se sont retrouvées dans l’incapacité de poursuivre la mise en œuvre des activités programmatiques des différents projetS car n’étant pas préparées pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Ainsi, afin de renforcer la résilience des OSC pour vivre avec les catastrophes et aussi pour avoir toujours la confiance des partenaires financiers, cette session a été à la fois théorique et pratique. Du rappel du contexte de la prise de conscience internationale de la gestion des risques de catastrophes à travers les cadres internationaux notamment le cadre d’action de Hyōgo en 2005 et celui de Sendai en 2015, le facilitateur a fait le lien de ces documents stratégiques avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), le Plan National de Développement (PND) et la création de l’Agence Nationale de Protection civile au Togo.
Suite à cette brève présentation, les échanges ont porté sur les différentes catastrophes récurrentes au Togo notamment les inondations et les pandémies dont la COVID-19, encore d’actualité dans le pays. Cette cartographie étant connue, l’idéal serait d’intégrer les cadres sociaux et environnementaux dans les projets de développement et élaborer les plans de contingence et de continuité.
C’est ainsi qu’ à travers les ateliers pratiques avec la facilitation du consultant, toutes les OSC bénéficiaires de la formation dont CREUSET TOGO sont parvenues à élaborer leur plan de continuité des différents projets.
Facilitée par l’Expert en gestion des catastrophes, ancien Coordonnateur National du Projet de Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) au ministère de l’environnement et des ressources forestières, cette formation a regroupé 32 participants dont 11 femmes.
Il faut rappeler que cette session de formation est une initiative de Plan International Togo et s’inscrit dans son processus de renforcement de la société civile Togolaise.