Dankpen:Validation de la charte communautaire de protection des enfants dans les villages de N’wankpamboune et Nabouani
Convaincus de la pertinence de l’approche communautaire dans les stratégies de protection des droits des enfants, les communautés des villages de N’wankpamboune et Nabouani se sont engagés avec l’accompagnement de CREUSET TOGO dans un processus d’élaboration de leur charte communautaire pour la protection des enfants.
Ce vendredi 17 février 2023 dans la matinée à N’wankpamboune et dans l’après-midi à Nabouani,ces deux communautés ont procédé à la validation de leur charte en présence de l’ONG CREUSET TOGO et du service de l’action sociale. Ces chartes validées comportent en effet des engagements déclinés en articles. Ces engagements sont liés aux chefs de villages et notables,CVD ,APE, groupements féminins, aux enfants eux-mêmes et à d’autres acteurs communautaires.
Ces différents acteurs communautaires présents à cette rencontre ont après amendement et dans une ambiance sereine, procédé par acclamations à la validation de leur charte.
Dans le cadre du projet de renforcement des mécanismes institutionnels communautaires et participatifs pour la lutte contre les pratiques culturelles néfastes au Togo, à l’instar de ses deux villages,25 autres communautés des préfectures de l’Oti,Oti Sud et Dankpen avaient déjà procédé au cours des mois de novembre et décembre 2022 à la validation de leur charte.
Que ce soit à N’wankpamboune ou à Nabouani,les participants ont remercié ceux qui se battent chaque jours afin d’accompagner leur village à sortir de la pauvreté. Ils n’ont pas manqué de saluer le travail de CREUSET Togo et ses partenaires financiers et techniques à savoir BMZ et KiRA pour leur appui qui ont permis de disposer de ces chartes.
NASSANGMAN Bissibo
Membre CREUSET TOGO