Un pas de plus dans la protection des droits des enfants dans notre pays : Mise ne place du Comité National des droits de l’Enfant
le Mercredi 19 octobre 2016 restera dans l’histoire de notre pays une date mémorable car en ce jour le gouvernement togolais a posé un acte salutaire. En effet à l’issue du conseil des ministres tenu ce mercredi 19 octobre, plusieurs décision et décret ont été pris. Parmi ceux ci figure un décret portant organisation et fonctionnement du Comité National des droits de l’Enfant (CNE). « La protection et la promotion des droits de l’enfant constituent une préoccupation majeure pour le Togo. Après la ratification le 1er Août 1990 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, le 5 mai 1998 de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, le Togo a adopté le 25 Juin 2007, le Code de l’enfant, renforçant ainsi l’internationalisation des dispositions de ces instruments internationaux et régionaux» dit le communiqué.
Ce comité national a pour mission, entre autres, de promouvoir et de protéger les droits de l’enfant sur l’ensemble du territoire national, d’assurer le suivi de l’application des dispositions du code de l’enfant et de proposer des projets de textes législatifs et réglementaires visant à garantir un meilleur respect des droits de l’enfant.
Enfin sommes-nous tentés de dire … car la mise en place de ce comité avait été recommandé par le Comité des droits de l’enfant de Genève suite à l’examen des 1er, 2e, 3ème et 4ème rapport du Togo sur la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE). Le comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant, l’a aussi recommandé suite à l’examen du rapport initial du Togo sur la mise en œuvre de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant(CADBE), de même que le Conseil des droits de l’homme de Genève suite à l’Examen Périodique Universel en 2011′.
C’est maintenant chose faite, c’est toute une victoire pour toute la société civile togolaise qui avec l’appui des Institutions internationales et des partenaires étrangers intervenant dans le domaine de l’enfance ont entrepris des actions de plaidoyer pour la mise en place de ce comité.
Par cette nouvelle mesure notre pays affirme sa volonté à faire respecter les droit des enfants. La société civile togolaise souhaite donc que les préoccupations souvent relevées au cours des rencontres avec les services publics c’est à dire l’Etat bénéficie toujours d’un bon traitement surtout lorsqu’elle porte sur les enfants. Plusieurs réseaux ont marqué leur satisfaction à l’annonce de cette bonne nouvelle pour les enfants. Creuset Togo se joint à toutes les voix pour saluer cette décision et espérer davantage pour le bien des enfants togolais.