Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Des enfants et jeunes au cœur de la lutte environnementale : Une initiative inspirante de CREUSET Togo et ses partenaires

Dans le cadre du projet Renforcement de la société civile pour la lutte contre les violences de genre au Togo, soutenu par Plan Suède à travers l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), CREUSET TOGO et Plan International Togo ont organisé les 23 et 24 novembre 2024 deux sessions de formation pour les clubs « Le Futur est Vert ». Ces sessions, tenues à Tchébébé (Sotouboua) et Tindjassi (Mô), ont réuni 40 jeunes scolaires, dont 20 filles, à raison de 20 participants par localité.

Ces formations visaient à renforcer la sensibilité des jeunes aux défis environnementaux et climatiques tout en les engageant activement dans la protection de leur environnement. En explorant les liens entre la dégradation environnementale et leurs droits, comme stipulé dans l’Observation Générale n°26 du Comité des Droits de l’Enfant, les participants ont pris conscience de l’impact des problématiques telles que la pollution, la déforestation et la mauvaise gestion des déchets sur leurs droits fondamentaux, notamment le droit à un environnement sain.

Des activités interactives ont permis aux jeunes d’identifier les problèmes environnementaux dans leurs communautés et de proposer des solutions concrètes : sensibilisation, plantation d’arbres et gestion des déchets. «Grâce à cette formation, nous sommes mieux informés sur les problèmes environnementaux et prêts à nous engager pour leur protection», a déclaré Bénit, lycéenne à Tindjassi.

En mettant les jeunes au centre de la lutte pour un avenir durable, cette initiative vise à les outiller pour devenir des acteurs de changement, capables de défendre leurs droits tout en protégeant leur environnement. « Le Futur est Vert » devient ainsi bien plus qu’un club, un mouvement porteur d’espoir pour des communautés résilientes et respectueuses de l’écosystème.

Partagez avec vos amis