Des médaillés olympiques pour une première à Takpamba : promouvoir le vivre-ensemble à travers le sport
Dans le cadre du projet « Contribution de la société civile au renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale à travers la pratique du sport dans les préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud », réalisé par l’Association des Jeunes pour l’Insertion Sociale (AJIS) et l’ONG CREUSET TOGO, en collaboration avec la mairie de Oti-Sud 2 et avec le soutien financier et technique du Fonds Équipe France pour les Organisations de la Société Civile (FEF-OSC), des olympiades ont été organisées à Takpamba le 28 septembre 2024. Cet événement sportif a rassemblé toutes les couches sociales de la localité autour d’un cross-country qui a traversé les artères de la ville.
Présent lors du lancement des activités, le maire de Oti-Sud 2 a salué l’initiative et remercié particulièrement l’Ambassade de France pour son soutien. Il a souligné les effets positifs déjà observés au sein de sa communauté grâce à ce projet, notamment en matière de vivre-ensemble et de coopération pacifique entre les populations et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), une avancée significative dans la lutte contre l’extrémisme violent.
À l’issue de la compétition, les meilleurs athlètes ont été récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze, symbolisant la reconnaissance de leurs performances.
Il est également important de noter que cette activité a bénéficié de l’appui technique de l’inspecteur des sports des préfectures de l’Oti et de l’Oti-Sud, contribuant ainsi à la réussite de l’événement.