Douzième forum communautaire dans la préfecture de TCHAOUDJO sur la cohésion sociale et la paix durable au Togo
Dans la poursuite de l’une de ses missions majeures de consolidation de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo, l’ONG CREUSET TOGO continue ses œuvres en synergie avec les jeunes artisans de paix et dialogueurs initialement formés pour servir de relais dans leurs diverses communautés.
En effet, à la suite des sessions de formation de 90 dialogueurs de paix des communes de Tchaoudjo 1 et 2, il est prévu une série d’actions, dont des forums communautaires, afin de donner la parole aux acteurs sociaux communautaires et d’échanger avec eux sur les meilleures stratégies de consolidation de la cohésion sociale pour la préservation de la paix durable au Togo.
C’est dans cette logique que se sont tenus les 20 et 21 juin 2024, respectivement dans les communes de Tchaoudjo 1 et 2, cette série de forums pour le compte de la deuxième année de mise en œuvre du projet.
Conduite principalement par certains membres du comité des dialogueurs de paix précédemment formés dans les communes de la zone de réalisation du projet, avec l’assistance de l’équipe de mise en œuvre, cette activité a touché au total 100 personnes, dont 53 femmes.
L’objectif principal de cette initiative est de renforcer les capacités des leaders religieux, traditionnels et communautaires à pouvoir travailler dans l’optique de maintenir la cohésion sociale au sein de leur communauté, de prévenir l’extrémisme violent et d’améliorer la participation citoyenne en vue de faire régner la paix durable dans notre pays.
À l’issue des différentes rencontres, plusieurs acteurs ayant pris part ont manifesté leur gratitude aux différents partenaires initiateurs dudit projet et ont exprimé leur entière disponibilité ainsi que leur engagement déterminé dans la construction d’une paix durable dans leurs différentes localités.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet : « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix (JAP) – transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo » et est mise en œuvre par plusieurs organisations en Afrique, dont CREUSET TOGO au Togo, avec l’appui technique et financier de la coopération allemande et de KiRA – « KinderRechte Afrika e. V. ».