Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Droits des enfants à l’identité : Remise officielle d’actes de naissance à 27 élèves couplée d’une journée écologique à l’EPP Loko-Nadjir dans l’Oti

Droits des enfants à l’identité : Remise officielle d’actes de naissance à 27 élèves couplée d’une journée écologique à l’EPP Loko-Nadjir dans l’Oti

Le droit à l’identité est un droit fondamental de toute être humain notamment des enfants.  Les articles 7 et 8 de la CIDE (CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT)  stipulent que l’enfant a le droit d’avoir un nom dès la naissance, que ce nom doit être reconnu officiellement par le gouvernement.

Être déclaré à la naissance et avoir un nom est le premier droit de tout enfants.  Malheureusement dans beaucoup de localités de notre pays, ce droit n’est pas tout a fait respecté et il n’est pas rare de se retrouver  devant des cas d’élèves sans identité. C’est le cas dans le canton de Loko dans la préfecture de l’Oti reconnu pour avoir un faible taux de déclaration des naissances et d’enregistrement des naissances à l’Etat civil en raison de l’ignorance et de la négligence des parents.

Conséquence, certains enfants sont contraints de quitter les bancs parce que n’ayant pas de document d’identité pour pouvoir s’inscrire au différents examens.  Afin de faire face à cette lacune qui compromet l’avenir des enfants, il a été prévu de solliciter de l’administration judiciaire l’établissement  des actes de naissance pour les enfants qui n’en possèdent pas. Ceci dans  le cadre du « Projet de renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre la violence et les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo » exécuté par l’ONG CREUSET TOGO, avec l’appui technique et financier de Kinderrechte Afrika (KiRA) et la Coopération allemande (BMZ).

 Ainsi ce vendredi 14 Octobre 20222, 27 élèves de l’École Primaire Publique de Loko-Nadjir (Commune OTI 2) ont reçu leurs actes de naissance, documents indispensables pour le passage des examens nationaux en présence des autorités locales, des enseignants, des parents d’élèves et des membres du club juridique du canton de Loko.
Le processus d’établissement des actes de naissance (jugement supplétif et transcription) a été pris en charge à 80% par le projet et 20% comme contribution des parents.
L’objectif poursuivi par CREUSET TOGO et ses partenaires est d’abord de faire respecter  le droit de ces enfants à une identité  et ensuite de les protéger contre  diverses formes d’exploitation, le trafic d’enfants et des mariages précoces. Un enfant sans identité est comme un enfant qui n’existe pas et dont on peut faire ce que l’on veut. Ce qu’aucune organisation de protection des enfants ne saurait tolérer.  Le minimum à faire à un enfant à sa naissance  c’est de lui faire établir un acte de naissance qui prouve qu’il existe officiellement.

Le processus de régularisation de l’état civil de ces élèves s’est fait durant trois mois à travers l’organisation d’audiences foraines sous la coupole du tribunal de première instance de Mango et des mairies de résidence des enfants .
Le Directeur de l’école Primaire de Loko-Nadjir s’adressant à la masse a salué cette initiative : « pour aller à l’école, voyager ou encore s’identifier ; il vous faut un acte de naissance, son importance dans la vie quotidienne de tous n’est plus à démontrer »
A terme, 300 enfants vont vont bénéficier de ce précieux document dans les trois préfectures de couverture du projet (Oti, Oti Sud et Dankpen)
Notons qu’en prélude à cette remise officielle des naissances, les parents d’élèves, les membres des clubs juridiques ont marqué la journée par le reboisement d’une partie du domaine scolaire d’une trentaine d’acacias. Ils démontrent ainsi leur adhésion aux actions de l’ONG CREUSET TOGO par un acte immortel. Ceci pour augmenter le couvert arboré de l’établissement et d’élargir les espaces de repos et de loisirs pour les enfants.

Moïse BAMELA
CREUSET TOGO

 

Enfin des actes de naissance pour ces enfants MOISE BAMELA donnant des conseils aux enfants et leurs parents pour le soins à apporter à ces documents

Enfin, ils existent dans les registres officiels de l’État togolais

Fière et contente d’avoir obtenu son document d’identité

Les heureux bénéficiaires

Remise de jugement supplétif tenant lieu d’acte de naissance

 

 

Reboisement à l’école

Reboisement à l’école

 

Partagez avec vos amis