Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Écho du Projet  d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables -PASPEV de CREUSET TOGO

Écho du Projet d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables -PASPEV de CREUSET TOGO

Pour bien finir ce beau projet qui a touché six préfectures de notre pays, une mission de suivi a été organisée du 12 au 21 octobre dans les 6 centres partenaires sur ledit projet, dans les localités suivante : Notsè, Atakpamé, Blitta, Kaboli, Bassar et Pagouda. Dans ces différents milieux les centres de Soleil des nations, Villages de la joie, CAREDO, IGBALA, St JOSEPH, et REGINA PROTMAN on été visité.
Parmi les objectifs de la mission il y avait entre autres la visite guidée des infrastructures, des locaux, construits et (ou) réhabilités dans le cadre des activités du projet Projet d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables (PASPEV).
Un centre d’accueil pour enfants doit fondamentalement répondre à certains critères standards surtout en matière d’infrastructure.
Alors pour les organisations partie prenante du projet PASPEV il était question de réaliser certains travaux en matière de construction ou de réaménagement. Ainsi des dortoirs équipés et séparés ont été construits là où il n’y en avait pas, les réfectoires équipés, les cuisines améliorées, forages à motricité solaire réalisés afin que les centres disposent d’une eau de qualité et ce de façon permanente, les sanitaires pour enfants, les espaces de jeux loisirs équipés, les bacs à lessives et vaisselles etc.
A quelques semaines de la clôture de ce programme, il fallait bien entendu passer en revue tout ce qui a été fait.
L’autre objectif important de la mission réalisée était de faire le bilan des activités génératrices de revenu mises en œuvre par les centres d’accueil pour enfants.
La problématique de mobilisation des fonds étant devenu très complexe, le PASPEV a mis un accent sur cette expérience qui consiste à faire réaliser quelques petites activités afin d’amortir les charges de fonctionnement des centres. Ainsi la mission a eu à visiter les champs, les magasins les centre d’élevage, la savonnerie et d’autres AGR développés par les partenaires
Pour finir la mission a aussi chercher à voir le volet gouvernance c’est-à-dire la gestion administrative des centres par s la vérification des documents de fonctionnement des structures notamment le projet pédagogiques, le règlement intérieur, la politique de protection des enfants etc.

Dans l’ensemble cette mission a connu une forte participation et implication des responsables et personnels des structures partenaires du projet PASPEV ainsi que des acteurs communautaires et les enfants. Une très bonne impression est dégagée et un changement observable aussi bien au niveau des enfants bénéficiaires, du personnel encadrants, que des infrastructures réalisées.
CREUSET TOGO saisie encore une fois l’opportunité pour témoigner sa reconnaissance à l’endroit du Ministère de l’action sociale qui a été un partenaire d’exécution dont l’appui technique n’a pas fait défaut, ses partenaires financiers et techniques notamment Kinderrechte Afrika e.V. (KiRA), la coopération allemande (BMZ) et l’association Sternstuden pour le soutien financier.
Luise Hoffman de Kinderrechte Afrika e.V. (KiRA) faisait partie de l’équipe de ladite mission.

Pour rappel le projet PASPEV démarré en novembre 2019, prend fin en janvier 2022.

Christian APETA

Coordonnateur PASPEV

 

 

 

Partagez avec vos amis