Engagement Citoyen : Jeunes artisans de paix et lutte contre l’extrémisme
L’ONG CREUSET TOGO, en collaboration avec ses partenaires KiRA et le service de coopération allemande, poursuit ses actions contre l’extrémisme violent. Cette activité vise à encourager les enfants et les jeunes à créer des espaces de citoyenneté au sein de leurs communautés, renforçant ainsi la cohésion sociale et servant de barrière contre l’extrémisme violent.
À cet effet, des séances de concertation communautaire ont eu lieu dans leurs communes, avec la participation active des enfants et des jeunes, artisans de paix, sur l’importance de la participation citoyenne.
Les séances se sont tenues les 7, 8, 14 et 20 août 2024 dans les communes ciblées par le projet : Solaou et Kassena-Pont (Commune Tchaoudjo 2), ainsi que Kossibio et Kolowaré (Commune Tchaoudjo 1). Cette série d’activités, impliquant 80 acteurs/artisans de paix, dont 38 femmes, a été accompagnée de plans d’action spécifiques pour chaque localité, qui seront mis en œuvre comme prévu.
En outre, ces acteurs continueront leurs efforts en matière de citoyenneté, avec des séances de sensibilisation sur l’importance de la participation citoyenne et de la cohésion sociale, essentielles pour contrer l’extrémisme violent.
Cette initiative fait partie du projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix (JAP) – Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo », mis en œuvre par ALDEPA au Cameroun, CIPRE au Bénin et CREUSET TOGO au Togo.
Justine LAGBAI