Évaluation organisationnelle et bonne gouvernance dans les institutions de protection de l’enfance au Togo
La Fédération des Organisations non Gouvernementales au Togo (FONGTO) avec l’appui technique et financier de Plan international et de ces partenaires a organisé un atelier du 13 au 15 décembre 2018 à Lomé destiné à accompagner les Organisations de la Société Civile (OSC) engagée dans la protection de l’enfance à intégrer la notion de la bonne gouvernance dans la gestion de leurs activités quotidiennes au profit des enfants du Togo.
Cette rencontre qui rentre dans le cadre des activités relatives au projet « Suivi des Droits de l’Enfant et Redevabilité de l’Etat au Togo » en anglais « Child Right Monitoring » a connu la participation de 36 personnes issues des instances dirigeantes de plusieurs organisations, réseaux, faitière et Forum de défenses des droits des enfants du Togo.
Creuset Togo a eu l’opportunité de prendre part à ce rendez-vous.
Et concrètement, il a été question pour les participants :
d’analyser la gouvernance interne des OSC au regard des critères de « l’outil d’évaluation des coalitions des OSC »
d’analyser le profil de risques des OSC par rapport à la protection de l’enfant
de former les OSC sur les éléments basiques de la gouvernance des OSC, en particulier sur les aspects de la représentativité, légitimité, diversité, efficacité et la transparence.
Travaux de groupe, question réponse, échange, restitution, débats sous la conduite de trois facilitateurs ont permis aux participants d’apprendre de nouvelles directives en matières de gouvernance sociale.
Les membres ayant eu l’occasion de prendre par cet atelier procéderont dans leur organisation respective à la restitution des connaissances apprises qui sont entre autre, la nécessité de la bonne structuration des différents organes d’une organisation, le partage des informations entre collaborateurs et organisations, la notions de la recevabilité, les principes d’Instanbul adoptés en 2010 par les OSC. Ces principes sont ceux qui doivent guider le travail et les pratiques des organisations sociales sur le terrain à la fois dans les situations de paix et de conflits, dans différents domaines de travail, du niveau local à la défense des politiques, et dans un continuum allant de l’urgence humanitaire au développement à long terme. Voir ces principes ici
Christian APETA