Ferme agropastorale de CREUSET TOGO : cadre de performance pour une saine alimentation des enfants et lieu d’apprentissage pour les jeunes en agriculture
Depuis 2012, pour ses actions de promotion, de protection et d’accompagnement des enfants en situation de vulnérabilité, CREUSET TOGO a ouvert un centre d’accueil et de réinsertion des enfants dénommé centre KANDYAA.
Vue les besoins importants de ce centre en matière de nourriture et par rapport aux difficultés de mobilisation des fonds pour la poursuite sereine des activités, les membres de CREUSET TOGO se sont résolus à mettre sur pied une ferme agropastorale.
Située à environ 07Km de la sortie sud de la ville de Sokodé, cette ferme a ainsi pour principale fonction de contribuer à la prise en charge alimentaire quantitative et qualitative des enfants.
Plusieurs cultures sont mises œuvre et les résultats sont encourageants. La ferme agropastorale écologique de CREUSET TOGO développe les activités d’élevage, de culture des produits vivriers tels que les céréales, de plantes comestibles (fruitiers) médicinale(artémisia) non comestible(teck, kaya), des activités de maraîchage. Pour la saison agricole 2021- 2022, les activités de la ferme ont été en partie soutenue par le projet Protection et Accompagnement des Enfants en Situation Difficile au Togo (PAEST2). Toujours dans l’optique de soulager le fonctionnement du centre d’accueil pour enfant.
Parallèlement la ferme rempli d’autres fonctions directes au profit de la communauté au sein de laquelle elle est implanté et indirectement pour tous les jeunes de la région.
Pour la communauté de Tomboïssi, la ferme est un site important car depuis son lancement, elle offre de l’eau potable aux paysans en permanence grâce aux deux forages érigés.
Ensuite la ferme est constitue aussi un pôle d’attraction des jeunes de la région durant les vacances scolaires. Ces jeunes y trouvent un emploi d’ouvrier agricole qui leur permet d’avoir des ressources pour assurer leur besoin lors des rentrées scolaires. Actuellement ils sont plus d’une dizaine à venir travailler pour espérer un revenu pour reprendre les cours à l’école ou au Campus.
La ferme de CREUSET TOGO offre également des possibilités des formations aux apprenants à travers des stages d’initiation aux métiers agricoles, des séjours d’immersion professionnels toujours dans le domaine. Pour cette année, elle a accueilli une vague de quatorze (14) primo- entrepreneurs dont une vaillante jeune dame pour une formation de courte durée de quatre mois en compostage et maraichage. Il s’agit d’une phase pilote d’un projet mis en œuvre par le Gouvernement togolais et la GIZ-TOGO pour augmenter l’employabilité des jeunes et résoudre un tant soit peu la question du chômage des jeunes. A la fin de leur formation, ces jeunes apprenants bénéficieront chacun selon sa spécialité d’un kit d’installation. Toutes les bonnes volontés amoureuses d’agriculture et désireuses d’accompagner ses jeunes ou de leur accorder un stage peuvent contacter l’ONG CREUSET TOGO au +22890235984
Rodolphe ADJADE
Responsable de la ferme