Formation des enseignants du primaire sur la « psychologie de l’enfant » et la gestion des « grands groupes »
Dans le souci donc d’emmener les enseignants du préscolaire et primaire à connaitre les différentes étapes de développement de l’enfant ainsi que son fonctionnement à chaque étape, Creuset Togo, ONG de mise en œuvre du projet «Education Sensible au Genre et sans Violence » financé par Plan suède et l’ASDI avec l’appui technique de Plan International Togo, a effectué la mise à jour sur la psychologie de l’enfant et la gestion des grands groupes tel que prévue par l’extension du projet.
Assurée par l’équipe de Creuset Animateurs/CSE et sous la conduite des inspecteurs et conseillés des IEPP, il était question au cours de cette rencontre :
– d’adapter les interventions et les mesures éducatives par rapport à l’âge mental de l’enfant ;
– d’apporter aux participant(e)s les outils théoriques les plus efficaces dans la résolution des problèmes pédagogiques auxquels ils sont confrontés et la gestion du grand groupe ;
– de combler les besoins en formation professionnelle des enseignants, ceci pour leur permettre de réguler leur travail aux particularités de leurs élèves et effectifs.
06 sessions de formation durant la première quinzaine d’Avril à raison de deux jours par sessions dans les Préfectures de Mô et Sotouboua ont permis de renforcer 150 enseignants dont 27 femmes répartis en groupe de 25 par site.
Venant des écoles préscolaire et primaires, directeurs, adjoints, directrice au niveau préscolaire et quelques enseignants ont découvert le développement et le fonctionnement de l’univers psychologique « infanto juvénile » en vue de garantir un environnement sécurisant aux enfants.
Le pré et post test ont été effectués pour jauger les connaissances et évaluer l’appropriation des acquis de la formation; tour de table, partage d’expérience, travaux en carrefour suivis de plénières ont meublé les différentes sessions qui ont connu succès grâce au dynamisme des participants.
Des plans d’actions sont élaborés pour mener des actions aboutissant au meilleur encadrement des enfants selon leur âge et niveau d’étude.
A Creuset Togo, c’est l’enfant d’abord !
Épiphanie LEMOU
Chargée du suivi-évaluation
Soutenez Creuset Togo