Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

FORMATION DES ENSEIGNANTS SUR LES MÉTHODES ALTERNATIVES A LA VIOLENCE ET LES CODES DE DISCIPLINE POSITIVE

L’ONG CREUSET TOGO a organisé du 1er au 03 Décembre 2016 une formation sur les méthodes alternative à la violence à l’endroit des enseignants du préscolaire et primaire dans la préfecture de SOTOUBOUA. Cette activité s’inscrit dans la droite ligne du projet  « Éducation Sensible au Genre et sans Violence » élaboré par Plan International Togo et mis en œuvre par Creuset Togo et  qui a pour objectif  de permettre aux enfants de jouir d’une éducation plus participative, sensible au genre et sans violence à l’école et dans les familles. Au total 270 participants dont 112 femmes et 158 hommes venus de 49 Écoles Primaires Publiques et Jardins d’Enfants Publics et privés ont bénéficié de cette nouvelle approche.

Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de l’éducation (les enseignants) à utiliser les méthodes éducatives non violentes et à élaborer les  codes de discipline positive. Pendant trois (03) jours, les Inspecteurs et les conseillers pédagogiques, ont entretenu les participants sur les généralités des violences en milieu scolaire et le cadre juridique, réglementaire et institutionnel ,  les notions de Violence, genre et handicap, les méthodes actives d’enseignement et l’appropriation des outils de lutte contre les violences en milieu scolaire.restitution-des-travaux-datelier photo formation-des-enseignants-par-linspecteur-patoki

Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants sont souvent victimes de négligence, de discrimination et de violence de toutes sortes dans certaines écoles et dans les  familles malgré les multiples textes juridiques que le Togo s’est dotée en matière de protection des droits de l’enfant. Cette situation ne favorise pas l’émancipation intellectuelle de l’enfant or nous avons besoins demain d’une génération hommes et de femmes capables de relever les défis du développement. Nous sommes donc appelés à prendre à bras le corps la question liée à l’éducation de nos enfants.

Cette formation vient compléter une série d’activités entreprises au cours de la dernière semaine du mois de Novembre  pour que les enfants aient également une idée sur leur droit. En effet  il a été organisé à leur endroit  une activité de sensibilisation et d’échanges.   Un exercice passionnant qui a mobilisé 1596 enfants venus  plusieurs écoles.

Ces rencontres et les échanges nous ont permis d’une part de mesurer le degré de connaissance des droits par les enfants et d’autres part de les enrichir davantage avec les éléments juridiques concrets contenu dans les textes et lois notamment les articles   255, 258 et 376 du Code de l’enfant et les devoirs de l’enfant.   

Article  255 : « L’école est obligatoire pour les enfants des deux sexes jusqu’à l’âge de quinze (15) ans »;  Article 258 :« L’enfant handicapé a le droit d’invoquer le bénéfice des programmes spéciaux de scolarisation, d’éducation et de formation professionnelle » Article 376 :« Les châtiments corporels et toute autre forme de violence ou de maltraitance sont interdits dans les établissements scolaires, de formation professionnelle et dans les institutions».photo-plan

Il n’a pas été question que des droits mais les enfants ont aussi été sensibilisés sur leur devoirs vis-à-vis de leur pairs, de leurs enseignants, de leurs parents et de toute la communauté en générale.

L’enfant c’est la relève de demain. Son éducation, sa formation et son émancipation restent  au centre de nos préoccupations quotidiennes. D’où notre crédo : « L’enfant d’abord ! »

ATCHA Biva

 

Partagez avec vos amis