Forum national pour la promotion de la paix durable au Togo
La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée. Albert CAMUS.
Que pourrions nous sans la paix ? Rien du tout.
Conscient de la nécessité de maintenir la paix au sein d’une communauté CREUSET TOGO et ses partenaires ont organisé à Sokodé un forum national pour la promotion de la paix durable au Togo ;
Plus de 50 participants ont répondu présent à cette rencontre où chacun a pris la parole pour parler de la paix, comment la préserver, identifier les causes et les facteurs de risques de la radicalisation des jeunes .
Il a aussi été question pour les participants d’analyser et de chercher à comprendre les vecteurs et les facteurs de la faible implication des jeunes dans le processus de développement de leur communauté.
Assurée principalement par un spécialiste du nom de Monsieur Péwissi Ataféi, professeur titulaire à l’Université de Lomé et président de l’Association paix durable en Afrique, les communications ont donc porté entre autres sur les causes de l’extrémisme violent, la cohésion sociale, le rôle des différents acteurs dans la prévention de l’extrémisme violent et la cohésion sociale, les facteurs de la faible implication des enfants et jeunes au processus de développement.
A la fin du forum, certains participants ont eu des réponses à leurs questions, d’autres ont compris certaines notions liée à la cohabitation interreligieuse, la tolérance etc. La notion de la paix n’est pas une notion qui incombe uniquement au pouvoir public, il est important que tout le monde vivant dans une société se préoccupe de la paix, comment la préserver.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix-Transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle et pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo » en concertation avec les ONG CIPCRE-BENIN et ALDEPA au Cameroun avec l’appui technique et financier de KiRA (Droits des enfants en Afrique, ONG de droit allemand) et le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement du gouvernement allemand (BMZ).