Creuset Togo

Pour le Droit des enfants

Histoire émouvante d’un enfant accusé de sorcellerie

Ce petit qui pose fièrement sur cette photo s’appelle Alex,

Après deux ans passés avec nous au Centre d’Accueil Kandyaa,  c’est le moment de se dire au revoir.  Alex, très heureux va regagner sa famille quelque part encore plus au Nord du Togo. Comme des dizaines d’autres enfants que nous accueillons chaque jour dans notre centre, Alex a connu des moments très difficiles dans sa vie ; il a fait l’expérience du degré  de désaffection dont est capable parfois notre société envers un être sans   défense.

 Alors qu’il n’avait que 08 ans, Alex a été accusé par sa famille d’accueil d’être un enfant sorcier. Les faits se déroulaient quelque part dans le Nord du Togo. En effet, suite au décès de son papa deux ans plutôt, la maman ne parvenant plus à subvenir aux besoins du foyer a décidé de confier Alex  à un couple qui ne parvenait pas à faire d’enfant. Pour ce couple accueillir Alex serait aussi une autre manière de combler leur désir d’avoir un enfant mais qui tardait à se réaliser.

Les premiers jours d’Alex au sein de sa nouvelle famille se sont bien passés et tout le aucun souci majeur n’est venu perturber la vie de  l’enfant qu’il était. Il mangeait, s’amusait comme n’importe quel enfant de son âge. Mais au bout d’un an, les choses ont commencé par se compliquer pour le petit Alex. En effet, Alex   se trouve    accusé par sa famille d’accueil d’être un enfant sorcier et que c’est lui qui serait à l’origine des multiples accidents de circulation survenu au sein de la famille.   Et  c’est toujours lui qui serait responsables  de l’incapacité du couple à concevoir des enfants. Ils sont allés même accusé le petit Alex d’être également l’auteur de la mort de son papa quelques mois plus tôt.   Ce fut le début du calvaire pour Alex , sans aucune preuve pour soutenir leur accusation, il a été secoué dans tous les sens, maltraité voire torturer. Il porte encore sur son corps les traces de  cette maltraitance. On le traîna devant les charlatans et des prétendus sorciers guérisseurs pour des séances de délivrance qui se sont révélées être des occasions de sévices corporels, de privation de nourriture à son égard.   Suite à une campagne de sensibilisation menée dans la région, quelques  villageois qui avaient  connaissance ce cas, c’est-à-dire des souffrances que l’enfant  endurait au sein de sa famille d’accueil ont immédiatement interpellé  les membres de l’ONG Creuset Togo pour intervenir afin qu’il soit libérés des mains de ses geôliers si on peut ainsi le dire.

Immédiatement une procédure a été enclenchée au niveau de l’ONG avec l’appui des forces de l’ordre et de la justice pour retirer l’enfant car son état de santé était très inquiétant avec une détérioration de ses membres supérieurs ceci à cause des sévices corporels  subis.

C’est ainsi que nous avons accueilli le jeune dans notre centre centre d’accueil où il a bénéficié de tout le soutien nécessaire pour reprendre retrouver une vie normale à la vie. Il a passé presque trois ans avec nous et il a repart aujourd’hui avec son CEPD en poche. Pendant qu’il était au centre chez nous, des démarches ont été entreprises pour retrouver sa famille biologique afin d’amorcer le processus de réinsertion familiale.

Aujourd’hui c’est un jeune très heureux chez qui on sent une véritable énergie positive pour aller de l’avant malgré tout ce qu’il a traversé. alexNos actions en faveur des enfants sont soutenus par des partenaires Allemands notamment KiRa, qui est une organisation qui intervient depuis des décennies dans le domaine des droits des enfants en Afrique. Difficile d’imaginer ce que serait la vie de ces enfants que nous accueillons chez nous sans leur soutien.

Le cas d’Alex à notre niveau, au vu d’autres cas que nous rencontrons peut être considéré comme moins dramatique car ça s’est bien terminé. Il existe malheureusement encore dans nos contrées des cas d’infanticides suite aux accusations liées à la sorcellerie.  Il suffit de sillonner les milieux ruraux et d’écouter les témoignages des uns et des autres.

Pour   mettre un terme à ce phénomène, nous avons entrepris plusieurs actions notamment des campagnes de sensibilisation sur le respect des droits de l’enfant, des rencontres ciblées avec les acteurs de premier plan concerné par le problème : chefferie traditionnelle, charlatans, pasteurs, les forces de l’ordre, les magistrats, les enseignants etc ! L’Enfant n’est pas un sorcier, son rejet dans na société nuit à son développement et à son épanouissement.

Partagez avec vos amis