Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté au Togo :  CREUSET TOGO et ses partenaires à l’oeuvre.

Insertion socioprofessionnelle des jeunes en difficulté au Togo :  CREUSET TOGO et ses partenaires à l’oeuvre.

Ils sont nombreux des jeunes/enfants que nous rencontrons généralement dans la rue et que parfois certains considère comme des « bandits, des voleurs ». Ces derniers temps surtout en vacance, on   les rencontrer de plus en plus en grand nombre.

Pour diverses raisons ils se sont retrouvés dans la rue. Grâce à l’action de certaines associations, certains enfants/jeunes parviennent à quitter la rue pour soit reprendre les cours comme les autres enfants/jeunes soit pour s’engager dans une formation professionnelle débouchant directement à l’emploi. Ce matin nous avons voulu vous parler de l’insertion professionnelle réussie d’un jeune. En rupture familiale, le jeune a fini par rejoindre une bande d’amis dans la rue. 

Dans la rue, lieu inapproprié pour tout enfant, notre jeune, n’ayant pas de moyens de subsistance, fini par commettre un délit (vol de ferraille). Conséquence, le propriétaire de la marchandise l’interpelle et le conduit dans une unité de police où il est gardé en attendant qu’une procédure soit engagée contre lui.

Grâce aux mécanismes mis en place par CREUSET TOGO dans sa mission d’accompagnement des enfants en conflit avec la loi et victimes d’infraction, des actions de médiation/ conciliation en phase policière ont été enclenchée en sa faveur. Malheureusement pour plusieurs raisons dont nous vous faisons économie ici, cette méditation échoue et le mineur est déféré à la prison pour mineur.

Convaincu que la prison n’est point la solution pour ce jeune et qu’il ne mérite pas un tel sort, CREUSET TOGO et ses partenaires ont continué les actions de médiation couplé par accompagnement juridique/psychologique afin que les textes et lois protégeant les enfants soient appliqués. Ainsi au bout de quelque mois d’incarcération, le jeune recouvre sa liberté.

Durant sa détention et au cours des entretiens avec lui, il avait manifesté son désir de suivre une formation professionnelle. Il voulait en effet apprendre la soudure. CREUSET TOGO en concertation avec les parents/ tuteurs ont soutenu le jeune à travers un accompagnement holistique pendant quatre (04) ans dans son projet de vie.

En  2019, il passe son examen de fin d’apprentissage et occupe le 5ème rang de sa spécialité de son centre d’écrit. Après l’obtention de son diplôme CFA (Certificat de Fin d’Apprentissage), il a bénéficié d’un kit d’installation pour démarrer son entreprise. Courant 2019, il s’installe à Ketao dans la préfecture de la Binah et ouvre un atelier de soudure. Aujourd’hui il est devenu son propre patron et contribue à satisfaire aux besoins des membres de sa famille. Il participe déjà à la formation des autres enfants et jeunes désireux de faire carrière en soudure.

Ce cas n’est pas un cas unique. Plusieurs enfants et jeunes se retrouvent parfois dans des situations malencontreuses pas parce qu’ils sont mauvais ou bandits ou voleurs, mais parce que la société ne leur a pas donné un autre choix.

Ces enfants qui errent nos rues ou qui sont dans les unités de détention, dans les couvents, chez les marabouts etc, si vraiment nous les écoutons et nous menons un travail à fond avec eux pour les sortir de ces lieux nous réaliserons avec satisfaction des années plus tard que ce sont des jeunes/enfants bien normaux qui méritaient juste une petite attention.

Voir un enfant sortir d’une situation désastreuse telle que la prison et se reconstruire, vraiment c’est une pure satisfaction, de la joie pour nous en tant qu’organisation sociale.

CREUSET TOGO avec le soutien de ses partenaires mène depuis plus d’une dizaine d’années ces genres d’action.  Comme feu Horst BUCHMANN, ancien président de KiRA aimait nous le répéter, l’intérêt de l’enfant prime sur toute autre considération.   

C’est l’occasion de faire appel à tous ceux qui ont la charge des enfants/jeunes que rien n’est tard dans la vie d’un enfant. Ne point se lasser de les accompagner.

BOUMONGUE Komivi David

Membre CREUSET TOGO

 

 

Partagez avec vos amis