Intégration du genre dans le système d’alerte précoce de bout en bout pour la prévision des crues et la gestion intégrée des risques d’inondation dans le bassin de la Volta
Un atelier s’est tenu du 16 au 19 Août 2021 au centre Monseigneur Bakpessi de Kara et a réuni 22 participants dont 11 femmes issues des services hydrologiques, météorologiques, l’agence de la protection civile,des organisations de femmes,des organisations communautaires.
Cette rencontre, initiée et facilitée par l’Organisation Météorologique Mondiale(OMM), l’autorité du bassin de la Volta (ABV) et du partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’ouest (GWP-AO),a pour but de renforcer les capacités des acteurs de la portion nationale du bassin de la Volta sur l’intégration du genre dans le Système d’Alerte Précoce de Bout en Bout Pour la Prévision des Crues et de la Gestion Intégrée des Risques d’Inondation(SAP-BEB-PC et GIRI).
En effet, la prise en compte de la perspective genre dans les initiatives de prévention et de gestion des risques de catastrophes naturelles offre des points d’entrée important pour lutter contre les stéréotypes,les inégalités et la discrimination de genre exitants,contribuant ainsi non seulement à la construction de communautés plus sûres et plus résilientes, mais également a des sociétés plus inclusives et socialement justes.
L’atelier a permis de développer non seulement un cadre de documentation périodique des retours des participants sur l’utilisation et la valorisation des connaissances acquises sur l’intégration du genre dans les SAP-BEB-PC et la GIRI a différents niveaux, mais aussi d’élaboré un plan d’action visant à améliorer la participation des femmes et des groupes vulnérables dans le SAP-BEB-PC et la GIRI pour la portion nationale (Togo) du bassin. Il faut noter que la méthodologie utilisée au cours de cet atelier a été l’approche participative, les travaux de groupe. Au total 11 modules ont été développés au cours de cette rencontre.
Viviane KAWOLE
Membre de CREUSET TOGO