Jeunesse et développement communautaire dans la région centrale au Togo
Cent (100) enfants et jeunes des communes Tchaoudjo 1 et 2 sont formés, respectivement, les 7 et 8 septembre à Sokodé et à Yao-copé, aux processus de développement dans leurs communes.
Ces formations de l’ONG Creuset Togo s’inscrivent dans le cadre du projet « Les enfants et les jeunes comme artisans de paix-transfert d’approches éprouvées pour une cohabitation interculturelle pacifique dans le nord du Bénin, du Cameroun et du Togo ». Elles font suite à d’autres sessions de renforcement de capacités des enfants et jeunes sur la promotion de la paix, la cohésion sociale, la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent ainsi que la promotion du vivre-ensemble.
Ces rencontres ont permis de renforcer la participation de ces enfants et jeunes, membres des organisations de jeunes, aux processus de développement dans leurs communes. Les participants ont été outillés sur le processus d’élaboration du Plan de développement communal (PDC), un document qui fixe les priorités de l’action communale, oriente les initiatives et définit les projets à mettre en œuvre dans les différents secteurs et à différents niveaux pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations. Ils ont été renseignés, notamment sur les différentes phases de ce processus, les acteurs d’exécution et les difficultés de mise en œuvre.
Avec ces formations, les participants savent désormais comment interagir avec les mairies pour une mise en œuvre efficace et efficiente des PDC qui seront élaborés très bientôt dans leurs communes.
L’initiative est bien accueillie par les participants. « Avec cette formation, nous avons désormais tous les outils nécessaires pour participer à l’élaboration et à l’exécution du PDC », a confié Apouthoh Segnon, membre du conseil communal des jeunes. Mlle Alatina Kondalo, membre du club d’enfant du canton de Lama-Tessi, compte au retour dans sa communauté, partager les connaissances reçues avec tous ses pairs pour le développement de leur commune.
Le superviseur du projet JAP, Moumouni Abdouzarifou justifie l’organisation de ces formations. « Les enfants et jeunes sont souvent considérés comme des personnes immatures et qui ne peuvent pas donner leur point de vue pour participer à la collecte des informations. Or grâce à ce projet nous avons vu que les enfants et les jeunes sont un potentiel à exploiter. Nous avons travaillé avec eux sur plusieurs thématiques et on a apprécié positivement comment ils réagissent, comment ils participent à la collecte des informations et on s’est dit qu’ils seront vraiment utiles dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans de développement », a-t-il expliqué. M. Moumouni espère de ces enfants et jeunes qu’ils soient « des acteurs dynamiques pour contribuer à l’élaboration et à l’exécution des plans de développement aux côtés des acteurs de la mairie et des populations ».
L’ong CREUSET TOGO, dans sa vision de promotion des droits humains, s’est engagée dans le domaine de l’éducation et de la protection des enfants. C’est fort de cet engagement qu’elle a initié de concert avec les ONG CIPCRE-ENINet Aldepa au CAMEROUN et Kinderrechte Afrika e.V. KiRA (Droits des enfants en Afrique, ONG de droit allemand) le projet susmentionné. Ce projet « Jeune artisans de paix » (JAP) est financé par le Ministère Fédéral de la coopération économique et du développement du gouvernement allemand (BMZ).
Partagez avec vos amis