Journée Internationale des droits de l’enfant avec Creuset Togo
Le 20 novembre de chaque année est célébré la journée internationale des enfants.
En effet c’est le 20 Novembre 1989 que la Convention relative aux droits de l’enfant à été adoptée par l’Assemblée Général des Nations-Unies.
Nous sommes donc à la 26ème édition de cette célébration très importante dans les actions humanitaires en faveur des enfants.
Comme vous le savez tous, dans plusieurs pays la situation des enfants est très fragile, les conditions de vie très précaire. Avec cette convention internationale qui protège les enfants, les ONG ont désormais plus de force et de moyens pour contribuer à améliorer le sort de ces enfants.
Au Togo plusieurs ONG s’organisent à leur façon pour marquer cette journée.
Creuset Togo avec ses partenaires que sont KiRa, la Coopération Allemande (BMZ), l’ONG Franciscains Bénin vient de clôturer une rencontre internationale sur la problématique des enfants dits sorciers en Afrique de l’Ouest.
C’était ainsi notre façon de célébrer cette journée consacré à l’enfant.
Cette rencontre avait un double objectif :
Faire l’état des lieux de la situation des enfants accusés de sorcellerie dans nos milieux et ensuite définir des stratégies, actions communes ainsi que les bonnes pratiques à
mettre en œuvre pour une réelle protection de ces enfants dans nos communautés.
La sorcellerie dans nos villages et dans notre société représente une menace pour les droits fondamentaux de l’enfant.
Il est important que nous nous mobilisions contre cela.
Éduquer nos parents, les amener à comprendre que l’enfant est un être fragile qui est désormais protéger par un ensemble de texte et de loi.
Et qu’on ne peut plus continuer par accuser des mineurs, des enfants d’être sorciers. Plus grave sans preuve.
Ces accusations qui ne se reposent sur rien de concrets ont fait beaucoup de dégât. Il faut qu’on dise ça suffit !
Sur le plan international nous partageons avec vous le message du Secrétaire Général des Nations Unis à l’occasion de cette journée. Un message assez clair qui invite le monde entier à prendre soins des enfants vulnérables