Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
Journée Mondiale de l’enfant Africain

Journée Mondiale de l’enfant Africain

Le 16 juin de chaque année est une journée consacrée à l’Enfant Africain en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’étudiants sud-africains ont manifesté à Soweto (AFRIQUE du SUD) pour exiger une éducation de qualité. Ce jour là des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid qui dirigeait ce pays. Depuis cette date les organisations de protection de l’enfance ont décidé de célébrer l’Enfant Africain tous les 16 juin de chaque année.

Malgré les efforts de ces organisations pour améliorer le sort des enfants beaucoup reste à faire sur le continent africain. Actuellement dans certains pays les enfants continuent de faire les frais des guerres, des catastrophes naturelles, de la famine etc. Ne parlons même pas de l’éducation et de l’alimentation, ils sont des millions à voir leurs droits élémentaires quotidiennement bafoués.

Cette journée  est donc l’occasion pour les associations de défense des droits des enfants d’interpeller les dirigeants de nos pays  afin qu’ils mettent en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains soient épargnés dans les conflits, pour qu’ils puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

Au centre Kandyaa

 Au niveau de Creuset Togo, pour marquer cette journée nous avons prévu une petite soirée récréative au Centre Kandyaa. Au cours de cette soirée, un film éducatif sera projeté  aux enfants. Il y aura également des prestations personnelles et en groupe  avec des instruments de musique traditionnels.  A la fin, les enfants écriront sur des bouts de papier leurs doléances/souhaits qui seront ensuite traités puis pris en compte dans les actions de plaidoyer régulièrement accomplies envers les autres acteurs étatiques et privés impliqués dans la protection de l’enfant.

A ces enfants qui traversent actuellement des situations douloureuses, nous avons une pensée pour eux. Œuvrons tous dans nos communautés pour mettre les enfants au centre de nos préoccupations. Demain, ce sont eux qui auront la responsabilité de poursuivre les œuvres que nous avons entamées. A Creuset Togo, c’est l’enfant d’abord ! Qu’il en soit de même chez vous

Alidou M., Educateur 

Soutenez Creuset Togo 
Partagez avec vos amis