Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
La coopérative Timoye en action de protection des enfants et de salubrité dans le canton de Faré, commune de l’Oti 1.

La coopérative Timoye en action de protection des enfants et de salubrité dans le canton de Faré, commune de l’Oti 1.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « renforcement des mécanismes institutionnels, communautaires et participatifs pour la protection des enfants contre les pratiques culturelles néfastes comme le mariage précoce et forcé, la traite des enfants et l’exorcisme au Togo » exécuté par l’ONG CREUSET TOGO et ses partenaires, des mécanismes sont mis en place pour la pérennité du projet comme l’installation des clubs juridiques dans les cantons, l’appui et le financement des coopératives et groupements de femmes dans la zone de projet.

En effet, après les renforcements des capacités des membres sur la protection des enfants et l’entrepreneuriat, la coopérative Timoyé de Faré pour une énième fois a mené des actions de sensibilisation à l’endroit de la population principalement des élèves enseignants et parents. Dans ce sens, elle a couplé deux actions à savoir : actions de salubrité et de sensibilisations.

Pour les actions de salubrité, elles ont consisté à la mise au propre du collège d’enseignement de Faré, de la cour royale du chef canton de Faré et l’Unité de Soins Périphériques (USP). La sensibilisation à l’endroit des élèves, des parents, des enseignants, des acteurs de santé sur là la lutte contre les mariages précoces et forcés a permis de toucher environs 200 personnes.

Ensemble avec les participants, elles ont échangé autour du thème et proposé des approches de solutions pour une protection efficace des enfants. En ce qui concerne la protection de l’environnement, elles ont invité les participants à plus de responsabilités et d’actions de salubrité pour une protection durable de notre écosystème. Par ailleurs, au CEG, les membres de la coopérative ont mis l’accent sur l’importance de la scolarisation ou de l’apprentissage de la jeune fille. Aussi, elles ont fait, le point sur l’autonomisation de la femme qui est source de développement local. Les femmes ont également donné leur engagement et leur disponibilité d’accueillir, d’écouter, d’aider à la prise en charge et faire appel aux ONGs et services compétents pour offrir une protection durable aux enfants en situation de danger qui font recours a elles.

Rappelons que la coopérative Timoyé de Faré est spécialisée dans la culture du riz et a obtenu un appui de CREUSET et ses partenaires financiers Kinderrechte Afrika e. V. – KiRA et la coopération allemande (BMZ) pour la saison passée. Actuellement elle dispose de plus 30 sacs de riz qui seront vendus dans les prochains jours pour relancer la nouvelle campagne agricole. Une partie du bénéfice servira à la protection des enfants vulnérables dans la localité.

DOGNON IKPINDI

 

Partagez avec vos amis