Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
La prévention et la gestion de la traite des êtres humains au Togo, l’une des missions primordiale des Organisations de la Société Civile ( OSC) dont l’ONG CREUSET TOGO.

La prévention et la gestion de la traite des êtres humains au Togo, l’une des missions primordiales des Organisations de la Société Civile ( OSC) dont l’ONG CREUSET TOGO.

La traite des personnes est un phénomène toujours d’actualité dans notre pays. Elle revêt différentes formes et présente des réalités très diverses et parfois très subtiles. Le phénomène s’est ainsi métamorphosé et on parle maintenant de plus en plus des différentes formes d’esclavage moderne.

Et généralement dans les milieux pauvres et reculés, les premières victimes  de ce phénomène sont les  enfants.  Raison fondamentale pour laquelle l’État et les partenaires dont les organisations de la société civile  sont toujours à l’avant garde pour combattre ce phénomène.  Pour ce faire, à côté de l’arsenal juridique mis en place, les sensibilisations demeurent incontournables.

C’est ainsi que le RELUTET en collaboration avec l’ong Espace Fraternité ont organisé une campagne de sensibilisation dans la préfecture de TCHAOUDJO plus précisément dans les les localités de Kadambara et Koloware le 25 mars 2022. Il s’agissait en réalité des séances de causeries débats autour des thèmes relevant du cadre juridique de la lutte contre la traite des personnes, les causes/conséquences du phénomène sur les enfants et la communautés et bien attendues les approches de solutions souhaitées par les populations pour mettre fin à cette pratique.

Les participants à cette activité,  au nombre de 50 (25 participants par localité) dont 27 de sexe féminin,   sont des représentants des groupes organisés de chaque communauté. 

Ils ont au cours des causeries-débat eu l’occasion de partager leur compréhension du sujet, les défis auxquels ils sont confrontés dans la lutte contre le phénomène au niveau local.  Ils n’ont pas manqué également de partager avec les autres membres leur vécus et expérience vis à vis de la traite des personnes.  

Cette activité s’inscrit dans le cadre global d’un vaste projet sous régional piloté par Expertise France et exécuté dans six pays ouest africains dont le Togo.  

RELUTET en collaboration avec Espace Fraternité sont les structures nationale chargé d’implémenter le projet au niveau local. C’est ce qui est fait à travers le projet : « Renforcement de l’efficacité des capacités de la société civile et de l’État dans la prévention et la gestion de la traite des êtres humains au Togo ( Pro RESCH) ».
A travers donc les activités de ce projet il est question d’appuyer et de  renforcer la coordination des interventions et des synergies d’actions en matière de la lutte contre la traite des personnes dans notre pays.

Partagez avec vos amis