Creuset Togo

Pour le Droit des enfants
La prison, pas pour les enfants !

La prison, pas pour les enfants !

Les enfants en conflit avec la loi sont après tout nos enfants, nos frères et nos amis. Malheureusement, ils semblent être oubliés quand ils sont derrières les barreaux. Ils n’ont pas choisi d’y être ; Notre silence devant la situation ne fait qu’aggraver leur situation.
CREUSET TOGO dans sa mission s’intéresse à la question et se charge de trouver des solutions appropriées pour le bien des enfants et de la communauté.
Depuis Janvier 2019, le « projet de renforcement du système de protection et de création des espaces conviviaux en faveur des enfants en conflit avec la loi dans la région de la Kara » a démarré avec l’appui financier de Kindermissionswerk à la suite de la recommandation de l’Evêque de Sokodé très sensible à la cause des enfants dans la région.
Dans sa mise en œuvre, plusieurs actions sont prévues :
– Amélioration des conditions des détentions à travers des visites d’observation, appui alimentaire, soins médicaux et réhabilitation/construction des quartiers ou cellules pour mineurs dans les prisons ou unités de police.
– Assistance juridique et judiciaire
– Accompagnement psychosocial
– Renforcement des capacités des acteurs de protection notamment les surveillants de l’administration pénitentiaire, les officiers de police judiciaire etc.
– Préparation des familles et la réinsertion sociale, familiale, scolaire et professionnelle des enfants en conflit avec la loi, les enfants en situation de risque c’est-à-dire les enfants de la rue et ceux des détenus adultes cas sociaux/vulnérables.

C’est dans ce cadre que les 16 et 17 mai 2019 passés, un atelier de renforcement des capacités à regrouper au palais des congrès de Kara 25 Surveillants de l’Administration Pénitentiaire (SAP)de divers grades. Ils ont été outillés sur la psychologie de l’adolescent, l’écoute de l’enfant en conflit avec la loi, la justice restauratrice pour mineur, la déontologie du Surveillant de l’administration pénitentiaire etc.Pendant ces deux jours, les modules développés et les travaux de groupes ont permis aux participants de se rendre compte de certaines erreurs du passé dû à l’insuffisance des formations/remises à niveau. On note une prise de conscience des SAP quand à ce qui concerne la protection des enfants même s’ils sont en conflit avec la loi en respectant les engagements de l’Etat en ce qui concerne la justice juvénile.

Les SAP ainsi formés sont prêts à gérer avec efficacité et éthique les nombreux défis en matière de gestion des enfants en conflit avec la loi. CREUSET TOGO saisie l’opportunité pour remercier ces partenaires technique et financiers sur ce projet notamment Kindermissionwerk.

 

Photo d’ensemble

Présentation

 

Travail en groupe restreint

Soutenez Creuset Togo 
Partagez avec vos amis