La société civile participe au processus de résolution des conflits à Sokodé
Les mardi 22 et mercredi 23 octobre 2019, des membres de Creuset Togo ont participé à Sokodé à une rencontre d’échanges sur la cohésion sociale organisé le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette rencontre avait pour thème : dialogue civil-militaire, outil efficace de prévention et résolution des conflits au Togo.
Le choix de Sokodé pour cette initiative tient sans doute du fait que dans un passé pas très lointain, notre ville a vécu des scènes de violence à caractères politiques.
Pour prévenir de tels genres d’actes aux conséquences néfastes pour toute la population, il était normal de mettre ensemble toutes les composantes de la société afin de discuter et trouver des passerelles pour éviter que pour des questions politiques, on arrive à un tel degré de violence.
Cette rencontre qui a connu la participation de 70 personnes a donc réunion les représentants de la chefferie traditionnelle, des leaders religieux, des représentants des forces de l’ordre les autorités politiques et administratives ainsi que les organisations de la société civile dont Creuset Togo.
Intervenant dans la protection de l’enfant, il y avait de bonnes raison que Creuset Togo prennent part à ces discussions car parfois, les enfants se retrouvent au cœur de ces violences et dans tous les cas ce sont les premières victimes des conflits.
Les travaux et les discussions se sont articulés autour des sujets suivants : RÔLE ET FONCTIONNEMENT DES FORCES DE L’ORDRE, IMPORTANCE DU DIALOGUE CIVIL-MILITAIRE et LA LUTTE CONTRE L’EXTRÉMISME VIOLENT.
« Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l’espoir » disait le diplomate franco-allemand Stéphane Hessel. Nous avons l’obligation de donner de l’espoir à nos enfants en nous éloignant de la violence. L’avenir et le développement de notre société en dépendent.
Soutenez Creuset Togo